Vendredi 03 novembre

Les contribuables métropolitains ont un nouvel arsenal à leur disposition pour réduire leur impôt sur le revenu. Jusque-là réservés aux résidents fiscaux ultra-marins, les FIP DOM-TOM sont désormais ouverts à tous ! À l'image du cousin corse, le FIP DOM-TOM permet de réduire son impôt de 38% du montant investi. Pour inaugurer cette nouvelle campagne, nous vous présentons le FIP Outre-mer Inter Invest n°1, de la société de gestion Inter Invest, expert dans l'investissement ultra-marin.

Le Groupe Inter Invest, partenaire historique des PME ultra-marines


Avec ses 26 ans d’expérience dans le cadre du dispositif Girardin, le Groupe Inter Invest est devenu le partenaire de référence des PME d’Outre-mer. Ses 9 agences localisées sur l’ensemble des DOM-COM lui confère une connaissance pointue du tissu économique ultra-marin. Le Groupe Inter Invest a ainsi participé au financement de plus de 17.000 entreprises basées en Outre-mer et compte 1.46 milliard d'euros d’actifs sous gestion à fin 2016.

En 2015, Inter Invest choisit de renforcer son implication auprès de ces entreprises ; le 1er FIP Inter Invest conseillé et commercialisé par le Groupe est lancé. Le FIP Outre-mer Inter Invest n°1 est le quatrième millésime de la gamme avec pour particularité d’être investi sur l’ensemble des DOM et des COM.

:

>> Je demande une information détaillée sur le FIP Outre-mer Inter Invest n°1

:

Un tissu économique dynamique


Avec plus de 5 600 PME rien que dans les DOM, sur un territoire offrant une réelle diversité économique, le FIP Outre-mer Inter Invest n°1 ouvre l’accès à de vastes opportunités d’investissement dans l’ensemble des DOM et des COM.

Le Fonds réalise ses investissements dans des PME exerçant leur activité sur 3 zones économiques distinctes : l’arc Antilles-Guyane, les départements de l’Océan Indien et les collectivités de l’Océan Pacifique. Il est ainsi en mesure de tirer profit de la profondeur et de la spécificité de chacune d’entre elles.

« En gommant l’inégalité qui subsistait entre les résidents fiscaux domiens et métropolitains, la loi Egalité réelle Outre-mer crée également un nouveau levier de financement des PME des DOM-COM indispensable à leur développement.» précise Jérôme Devaud, Directeur Général Délégué d’Inter Invest.

Une réduction d’impôt sur le revenu de 38%*


Jusqu’à présent, le FIP DOM donnait droit à une réduction d’impôt égale à 42% des versements effectués, soit bien plus importante que le FIP de droit commun (18% du montant net investi). Il était cependant réservé aux seuls résidents domiens. Mécaniquement, son développement était limité et la collecte sur ce produit n’a pas dépassé 8 millions d'euros en quatre ans, explique Inter Invest.

Grâce à un coup de pouce du législateur, les investisseurs métropolitains peuvent désormais soutenir la croissance des PME ultra-marines et bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 38%* des sommes investies, en contrepartie d’une durée de blocage minimum de 6 ans et de 9 ans maximum.

Le FIP Outre-mer Inter Invest n°1 ouvre droit à une réduction d’impôt pouvant atteindre 9 120 euros pour les personnes mariées ou liées par un PACS et soumises à une imposition commune (soit un investissement de 24 000 euros ) et 4 560 euros maximum pour les célibataires, veufs ou divorcés (soit un investissement de 12 000 euros).

:

>> Je reçois une information détaillée sur le FIP Outre-mer Inter Invest n°1

:

Le plus du fonds

Comptant près de 100 collaborateurs, la société Inter Invest est présente à Paris et à travers 9 agences implantées dans les DOM-COM. Avec des agences locales implantées dans chacun des départements ciblés (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte), Inter Invest dispose des capacités indispensables à la sélection d'entreprises offrant les meilleures perspectives de rentabilité.


Désormais ouvert aux contribuables métropolitains, les FIP DOM-TOM permettent aux souscripteurs d'élargir leur champ d'investissement à des PME ultramarines avec une réduction d'impôt majorée par rapport aux FIP traditionnels.

:

>> Je reçois une information détaillée sur le FIP Outre-mer Inter Invest n°1

:


Communication non contractuelle à but publicitaire


* Cet investissement est un placement à risques. Le capital investi n’est aucunement garanti. Par ailleurs, le contribuable doit prendre garde à son plafond des niches fiscales : il ne peut excéder 10.000€ de réduction d’impôt ! Les investissements effectués sur les FIP DOM-TOM rentrent en ligne de compte pour ce plafonnement.


Le fonds d’investissement de proximité est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d’investissement de proximité décrits à la rubrique “profil de risque” du règlement.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt