Démarrage en fanfare des indices boursiers

vendredi 05 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 2 ans - Le 05/01/2018 à 07h01

Le Dow Jones a dépassé hier les 25.000 points, tous les indices américains ont inscrit de nouveaux records et les bourses européennes se sont envolées avec une hausse de 1.68% pour l'Eurostoxx 50 et de 1.55% pour le CAC qui veut s'attaquer à nouveau aux 5500 points. Rarement une année n'a démarré dans une telle ambiance d'optimisme, pour ne pas dire d'euphorie.

TOUT MONTE

Boostés par des nouvelles économiques qui se suivent et se ressemblent, pointant toutes vers une accélération économique, tous les marchés montent. Les indices bien sûr, mais on assiste depuis le début de l'année également à une envolée de l'or autour des 1320 dollars et du pétrole autour des 62 dollars sur le WTI et 68 dollars sur le brent. Autre grand gagnant de ce début d'année: l'euro qui frôle maintenant les 1.21 dollar.

L'OPTIMISME EN FRANCE

Selon un sondage réalisé pour les Échos, 61% des Français sont optimistes sur l'économie. Une hausse de 16% depuis les élections ! Un optimisme assez rare dans un pays réputé pour son pessimisme. Parallèlement, et c'est évidemment lié, la cote d'Emmanuel Macron remonte...

LA DETTE ALLEMANDE

Pour la première fois le cadran qui indique le montant de la dette allemande à Berlin part en arrière. La dette allemande baisse. Lentement mais sûrement. Et cette baisse pourrait s'accélérer avec l'amélioration des finances publiques, due aux réformes structurelles et la réduction des dépenses publiques, et due à la hausse des rentrées fiscales du fait de l'amélioration de l'économie. Une dette qui recule, un surplus budgétaire, ça fait rêver.

LE MIRACLE FRANÇAIS

Devinez quoi. En 2017 la France a connu moins de grèves qu'en 2016 ! 712 contre 801 en 2016 et 966 en 2015. Selon le site cestlagreve.fr (Fig Eco). C'est pas beau ça ? Les trois départements les plus "grévistes" sont la Seine-Saint-Denis Denis, Paris et la Loire-Atlantique. Avec, comme d'hab', les services publics en tête.

LE PARADOXE DU JOUR

La baisse des impôts aux États-Unis est évidemment une aubaine pour les entreprises américaines. Seulement voilà. À court terme, elle va provoquer des charges exceptionnelles qu'on chiffre autour des 250 milliards de dollars. Goldman Sachs a déjà annoncé un montant de 5 milliards, Citigroup de 20 milliards. La raison? Des charges exceptionnelles liées à une reconnaissance immédiate de la dépréciation d'actifs en perte qui bénéficiaient d'un report fiscal mais surtout liées au rapatriement des profits réalisés et stockés à l'étranger.

MACRON VEUT FAVORISER LES FAKE NEWS

Voici un exemple de fake news contre lesquelles Marcon veut lutter...
Il l'a annoncé lors de ses voeux marathon. Il n'a pas digéré les fake news diffusées pendant la campagne, principalement par des sites russes...Il souhaite un texte de loi. Mais les mesures prévues seront (très) difficilement applicables pour cause de liberté d'expression...

LES DEUX CORÉE

Alors que Trump et le leader nord-coréen comparent la taille de leurs boutons nucléaires, un semblant de rapprochement se produit entre les deux Corée avec des efforts de discussion. Cela ne va pas être simple. Et cela ne plaît pas à Trump qui se retrouve en porte-à-faux.

LE LIVRE À LIRE DU JOUR?

Parution aujourd'hui du livre de Michael Wolff « Fire and Fury : Inside the Trump White House ». On y apprend notamment le secret de sa coiffure et de sa couleur et on a la confirmation que Trump ne voulait pas être Président...

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL!

Quelles prévisions pour 2018 ? Avec nos Jedi de l'économie et de la finance, Emmanuel Lechypre, Alain Pitous de Talence Gestion, Emeric Préaubert de Sycomore, Christopher Dembik de Saxo Banque et Patrice Gautry d'UBP. À ne pas manquer. Sur BFM Business. Ce soir à 19h, samedi à 21h et dimanche à 12h.

JE ME SUIS BATTU, ET VOUS NE FAITES RIEN ???

Comme je vous le disais en début de semaine, j'ai décidé de me battre pour vous permettre de pouvoir encore profiter de l'offre promotionnelle sur l'abonnement de MonFinancier, qu'ils voulaient arrêter le 31 décembre, sans donner quelques jours de plus pour les retardataires. Je me suis battu pour obtenir une semaine de rab, et je me demande pourquoi, puisque vous n'avez pas encore profité de cette offre exceptionnelle sur le service de conseil boursier et patrimonial : 129 euros au lieu de 159 euros pour un an. Mais qu'est ce que vous attendez ??? Je m'abonne à MF privé 129 euros pour un an

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

L'euphorie gagne aussi les marchés asiatiques, à l'image de Tokyo qui termine en hausse de 0,89% à 23.714,53 points. La veille, la Bourse de Tokyo avait débuté les échanges de l'année par un rebond de 3,26% pour atteindre son plus haut niveau depuis janvier 1992. A Paris, le CAC 40 débute les échanges en hausse de 0,4% à 5.433 points.

ON S'EN FOUT ?

Michel Combes parti de chez SFR a réussi à rebondir comme patron de Sprint; après le renoncement de Najat Vallaud Belkacem, la gauche cherche un leader, si ça vous tente...; Erdogan est à Paris, reçu en grande pompe...; La Galette des rois c'est dimanche, je vais encore faire un excès avec la galette au chocolat; Cate Blanchett, en point sur la lutte contre le harcèlement sexuel dans le cinéma, sera la prochaine présidente du Festival de Cannes; La saison 3 de Gomorra est excellente; Le nouveau Pierre Lemaître, la suite d'Au revoir là haut est excellent; Les zadistes ont déjà prévu de s'installer ailleurs s'ils sont évacués de Notre Dame des Landes.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com