DES CHIFFRES DRAMATIQUES PARTOUT

lundi 16 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 16/02/2009 à 07h02

Les indicateurs économiques continuent à battre des records effrayants. La récession s'alourdit dangeureusement.

CE MATIN, la Chine a annoncé une baisse de 35% des investissements étrangers en Janvier et le Japon a annoncé une contraction de 13% au 4ème trimestre 2008 la pire depuis 25 ans.

EN FRANCE, grand sommet social le 18 févrie. LE gouvernement promet des mesures concrètes pour satisfaire les syndicats et éviter une journée massive de mécontentement le 19 Mars.

AVEC SA REGLE DES TIERS, Nicolas Sarkozy a trop parlé. Un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les employés, un tiers pour l'investissement. Un tiers de quoi? Si c'est un tiers des profits, l'ETat actionnaire va devoir donner l'exemple puisqu'il va toucher 5.6 milliards d'euros de dividendes en 2008.

LE G7 des ministres des finances n'a rien sorti. A part une déclaration de principe contre le protectionnisme, des déclarations de bonnes intentions, et un grand numéro de charme vis à vis de la Chine.

L'EUROPE se contracte encore plus. 1.5%. C'est la chute du PIB au 4ème trimestre. La pire en 30 ans. -1.5% par rapport au trimestre précédent mais -5.9% annualisé.

BONNE JOURNEE

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com