Alors que le secteur bancaire domine le palmarès de l’indice français à l’ouverture avec Société Générale (+4.40 %), Crédit agricole (+3.56 %) et BNP Paribas ( 2.91 %), une rumeur enfle sur le possible rapprochement entre la Deutsche Bank et Commerzbank (piloté par le gouvernement berlinois).
Ce matin, selon « Le Handelsblatt » le gouvernement fédéral aurait approché l'autorité de tutelle du secteur financier allemand, la BaFin pour préparer une éventuel rapprochement entre les deux géants allemands : Commerzbank et Deutsche Bank.
« Nous avons besoin d'un secteur financier durable et compétitif de classe mondiale », a déclaré Olaf Scholz, vice-chancelier et ministre des Finances du gouvernement Merkel dans des propos rapporté par le quotidien.
Pour Berlin, l’affaire aurait 2 avantages : tout d’abord de créer un champion du secteur bancaire capable d’accompagner la locomotive d’Europe à l’international, et ensuite, potentiellement prendre des participations dans les deux plus grandes banques du pays.
Il semblerait que le ministère des Finances étudie au moins trois différents scénarios.
Soit prendre directement des participations au capital de Deutsche Bank pour ensuite piloter un rapprochement des deux banques via un échange d'actions.
Soit faire appel aux investisseurs pour financer une prise de contrôle de Commerzbank par Deutsche Bank.
Soit créé une holding comme véhicule de fusion.
Fait paradoxale, Christian Sewing, le président du directoire de Deutsche Bank, reste opposé à toute fusion avec son concurrent, tandis que Martin Zielke, le patron de Commerzbank, y serait au contraire ouvert.
Depuis 5 ans le cours de Deutsche Bank à perdu 80 % de sa valeur et celui de Commerzbank presque 55 %. Aussi, la première banque allemande, Deutsche Bank, est enlisé dans une affaire de blanchiment d’argent relative au scandale des Panama Papers.