Thursday 01 January


L’investissement ISR se démocratise de plus en plus, notamment au travers des fonds d’Investissement Socialement Responsable ou de véhicules labellisés vert ou responsable, et répondant aux critères “ESG”. Ces placements tentent d’allier l’utile et le rentable. Derrière cette appellation d’ISR se cachent plusieurs réalités que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Il peut être facile de s’y perdre. Comment bien choisir son fonds ISR ? Peut-on investir sur l’écologie au sens large ? Et sur des thématiques d’investissement responsable plus précises ? Peut-on investir en immobilier responsable, et défiscaliser de manière durable ?

Dans ce dossier, nous allons vous présenter 10 thématiques pour investir de manière sociale et responsable. 5 thématiques sont présentées dans cette première partie : les fonds généralistes, l'écologie au sens large, les critères social et de gouvernance, les obligations vertes et la défiscalisation durable. Suivez le guide.

 

1 - Introduction : Labels et critères ESG

L'ISR est un processus d'investissement qui est basé sur les critères extra-financiers ESG. C’est un tournant historique pour les investisseurs, une tendance de fond importante qui force les sociétés de gestion à intégrer de nouvelles considérations.

 

Quels sont ces critères ESG ?

Environnement : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la prévention des risques environnementaux, le recyclage des déchets, la consommation d'électricité…

Social : la qualité du dialogue social au sein des entreprises, la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, l'emploi des personnes handicapées…

Gouvernance : l'indépendance du conseil d'administration, la transparence de la rémunération des dirigeants d'entreprises, la lutte contre la corruption, la féminisation des conseils d'administration, la structure de gestion d'une entreprise…

Les critères ESG s’appliquent à tous les fonds d’investissement. Ils permettent d’établir quatre notes : une note par critère, et une note ESG globale. Plus la note est faible, et plus le risque écologique (social ou de gouvernance) que fait encourir le support est faible. On s’attend par exemple à ce qu’un fonds dédié à la lutte contre le réchauffement climatique ait un faible impact, donc une note environnementale faible. En revanche, un fonds sur le secteur de l'énergie ou de l’eau aura un impact et un risque fort. Les critères ESG sont des critères de risque.

Selon l'Autorité des Marchés Financiers, ces critères extra-financiers permettent « d'évaluer un acteur économique en dehors des critères financiers habituels que sont la rentabilité, le prix de l'action, les perspectives de croissance... C'est-à-dire qu'ils prennent en compte son impact sur l'environnement et la société, la gestion des ressources humaines ou encore le traitement des actionnaires minoritaires par exemple ».

Ces critères extra-financiers sont notés par des agences de notation extra-financières, des sociétés chargées d'évaluer la politique sociale et environnementale d'un acteur économique. Après analyse, elles lui attribuent des notes sur différentes thématiques. Les gérants de fonds ISR peuvent donc utiliser ces notes pour sélectionner les valeurs qui les composent.

 

À quels labels se fier ?

Au-delà des notations ESG, il existe des labels. « Un label est un signe de qualité qui s'applique aux produits et sur lequel les consommateurs peuvent s'appuyer pour faire leur choix ».

En matière de finance durable, il existe trois labels en France : le Label ISR, le Label GreenFin et le Label Finansol. Toutes les sociétés de gestion peuvent demander à faire labelliser leurs fonds.

 

Label ISR
Il permet d'identifier des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances, ce label garantit aux investisseurs que le fonds a développé une méthodologie d'évaluation des acteurs financiers sur la base des critères ESG, et qu'il les intègre dans sa politique d'investissement.

 

Label Greenfin
Créé par le ministère de l'Environnement, il veut garantir la qualité « verte » des placements financiers, en raison de leurs pratiques transparentes et durables et est orienté vers le financement de la transition énergétique et écologique. Ce label a la particularité d'exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur du nucléaire et des énergies fossiles.

 

Label Finansol
Il concerne exclusivement les produits d'épargne solidaire, c'est-à-dire qui financent des activités de lutte contre l'exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable (logement, emploi, environnement, solidarités internationales, etc.).

En dehors de ces trois labels, on peut également citer l’initiative Towards Sustainability qui est une norme de qualité et un label pour les produits financiers durables et socialement responsables, décernée par la fédération belge du secteur financier Febelfin.

 

2 - Des fonds généralistes labellisés ISR

2.1 Qu’est ce qu’un fonds généraliste labellisés ?

Tous les fonds d’investissement, quelle que soit leur catégorie, peuvent avoir un Label ISR, dès l’instant où ils intègrent les critères ESG.

Parmi les fonds labellisés, on trouve donc des fonds positionnés sur des secteurs ou thématiques écologiques (voir les parties suivantes) mais on retrouve également des fonds plus classiques qui ne cherchent pas à investir dans une thématique précise. Ils conservent leur univers d’investissement original (actions françaises, actions américaines, obligations, etc.) mais ont décidé d’intégrer dans leur sélection les critères ESG.

Les sociétés de gestion peuvent décider d’imposer à un ou plusieurs de leurs fonds “généralistes” de respecter les critères ESG par conviction sociale et responsable, pour avoir un impact, mais aussi, avouons-le, par choix marketing. Entre deux fonds aux performances et aux profils semblables, celui ayant le label ISR aura plus de chances d’être considéré par les investisseurs mondiaux. Les labels obtenus permettent en effet aux gérants d’attirer plus de capitaux vers leurs fonds. Ces labels sont donc aussi un outil de communication pour les grandes sociétés de gestion. 


Mais que ce soit par conviction ou pour attirer les capitaux, il n’empêche que ces fonds respectent un cahier des charges précis qui permet aux épargnants d’avoir la garantie que leur argent sera placé en respectant un certain nombre de critères environnementaux et/ou sociaux.

 

2.2 Comment investir sur cette thématique ?

Les fonds généralistes peuvent couvrir un grand nombre de catégories d’investissement comme celle des marchés émergents, actions françaises ou européennes, actions internationales etc… 

On trouve donc des fonds labellisés sur les principales zones géographiques. Un épargnant peut donc allouer son capital, en sélectionnant les zones géographiques qu’il veut privilégier, comme tout investisseur, puis dans un second temps en privilégiant un fonds ISR pour chaque zone.

Quelques exemples de fonds d’ISR sur des catégories d’investissement généralistes :

Sources : MeilleurPlacement, MorningStar
Cliquez ici pour voir le tableau en grand

Comme plus des 750 autres fonds, tous ces supports sont éligibles sans frais d’entrée à notre assurance-vie M Retraite Vie.

>> Je demande une information complémentaire sur ces fonds généralistes et d’ISR

 

2.3 Focus sur le fonds Mandarine Opportunités R (FR0010657122)


Ce fonds cible les grandes entreprises françaises actives dans les secteurs de la consommation cyclique, de l’industrie, technologie, services financiers et de la santé. Il a été créé en septembre 2008, et labellisé ISR en 2019. Les cinq premiers titres du portefeuille sont LVMH (6,87% de l’actif total), BNP Paribas (5,72%), Air Liquide (5,44%), la FDJ (4,68%) et L’Oréal (4,58%).

Les performances* du fonds :

Source : Morningstar

 

Sur dix ans, le fonds a généré une performance annuelle de 7,67%* en moyenne, contre 7,29%* sur cinq ans. Sur an, elle ressort à 31,11%* et à 8,29%* depuis le 1er janvier.

MorningStar estime que le risque du fonds est moyen pour un horizon d’investissement de trois ans, et inférieur à la moyenne au-delà. Sa note est de 4 étoiles sur 5 et sa volatilité moyenne ressort à 19,29% sur les trois dernières années.

>> Je demande une information complémentaire sur le fonds Mandarine Opportunités R

 

2.4 Focus sur le fonds GemEquity R (FR0011268705)

Ce support est dédié aux grandes capitalisations asiatiques mais il vise plus globalement les marchés émergents (Asie, Amérique Latine, Caraïbes, Europe de l’Est – y compris la Russie et les pays de l’ex-URSS, Moyen-Orient, Afrique). Le fonds a été lancé en juin 2012 et a reçu le Label ISR en 2020.

Trois secteurs d’activités sont principalement visés par le fonds : la technologie, la consommation cyclique et les services financiers. On retrouve dans les premières lignes du portefeuille Tencent, Alibaba, Taiwan Semiconductor et Samsung.

Les performances* du fonds :

Source : Morningstar

Sur 5 ans, la performance annuelle du fonds ressort à 14,81%* en moyenne, contre 9,65%* sur trois ans. Sur un an, elle est de 38,95%* et de 1,82% depuis le 1er janvier 2021. Le risque lié au fonds est supérieur à la moyenne sur un horizon d’investissement de trois ans selon MorningStar qui lui décerne sa meilleure note (5 étoiles). Sa volatilité à trois ans est de 17,72%.

>> Je demande une information complémentaire sur le fonds GemEquity R
 

 


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

 

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions ou en matières premières via un OPCVM ou un produit dérivé présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

 

M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

 

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

 

3 - L'écologie au sens large

3.1 Qu’est-ce que le secteur “écologie” ?
 

Première catégorie d’investissement de cet article : l’écologie, au sens large. Elle regroupe les entreprises engagées dans la lutte contre les effets du changement climatique, ou dans leur limitation. C’est une vocation très générale et les fonds concernés ne sont pas spécifiquement dédiés à une thématique d’investissement ou à un secteur d’activité précis.

On parle aussi de “finance verte”, concept large par définition. Le gouvernement français la présente comme “une notion qui définit les actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique”.

À l’intérieur du secteur de l’écologie, on retrouve donc un nombre varié de thématiques. Il s’agit, entre autres de :

• Traitement et assainissement de l’eau

• Gestion et recyclage des déchets

• Énergies renouvelables et économies d'énergie

• Lutte contre la pollution et le réchauffement climatique
 

3.2 Comment investir sur l’écologie au sens large ?

Sur le site Morningstar, on retrouve plus de 400 fonds dans la catégorie “secteur écologie”. Il s’agit de fonds qui choisissent d’investir sur l’ensemble des thématiques liées à l'environnement sans en privilégier une en particulier comme l’eau ou les énergies alternatives (des secteurs qui seront traités dans la partie 2). Ils investissent donc dans un portefeuille relativement diversifié de titres et permettent d’investir sur l’ensemble des enjeux de l’ISR.

Les entreprises visées vont ainsi être assez diverses. On trouvera des valeurs comme le fabricant danois d’éoliennes Vestas, l’énergéticien danois Orsted, Waste Management (collecte, traitement et recyclage des déchets, États-Unis) et American Water (le leader Nord-américain de la distribution d’eau potable). Mais on trouvera aussi des grands groupes internationaux comme Amazon, Siemens, Alphabet (la maison-mère de Google) et Samsung.

Certains fonds répliquent l’indice « Low Carbon 100 Europe » qui vise à répliquer les performances boursières de sociétés émettant peu de carbone et participant à la lutte contre le réchauffement climatique (Nestlé, Novartis, SAP, AstraZeneca et Novo Nordisk).

Quelques exemples de fonds éligibles à notre assurance-vie M Retraite Vie :

Sources : MeilleurPlacement, MorningStar
Cliquez ici pour voir le tableau en grand

Comme plus des 750 autres fonds, tous ces supports sont éligibles sans frais d’entrée à notre assurance-vie M Retraite Vie.


>> Je demande une information complémentaire pour investir sur la thématique de l’écologie en gestion libre


3.3 Focus sur le fonds Pictet - Global Environmental Opportunities

Le fonds Pictet - Global Environmental Opportunities (LU0503631714) a été créé en 2012 et labellisé ISR en 2018. Voici sa notation ESG par MorningStar :

 

Source : MorningStar

 

Le fonds de Pictet obtient une note environnementale particulièrement basse : 4,61. En d’autres termes, son impact environnemental est très faible. Les entreprises sélectionnées par les gérants du fonds sont cependant un peu moins bien notées sur les critères sociaux et de gouvernance. La note ESG générale du support est de 18,60 sur 50, soit un niveau inférieur à la moyenne des fonds de la catégorie. Il s’agit donc d’un fonds particulièrement bien noté selon ces critères extra-financiers.

Le support cible principalement des entreprises américaines et européennes des secteurs technologiques et industriels. Dans les premières lignes en portefeuille, on retrouve par exemple le fabricant danois d’éoliennes Vestas, l’énergéticien danois Orsted ou encore Applied Materials (un grand équipementier américain dans l’industrie des semiconducteurs).
 

Les performances* du fonds :

Source : Morningstar

 

La performance annuelle du fonds ressort à 10,50%* en moyenne sur dix ans, et à 13,27%* sur cinq ans. Sur un an, elle ressort à 26,94%* mais se révèle pour le moment négative depuis le 1er janvier : -1,95%. MorningStar juge que le risque est inférieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement et décerne la note de 4 étoiles sur 5 au fonds.

>> Je demande une information complémentaire sur le fonds Pictet - Global Environmental Opportunities

 

3.4 Focus sur un autre fonds de la catégorie


Le fonds Schroder International Selection Fund Global Climate Change Equity (LU0302446645) a une allocation sectorielle assez différente du précédent. Il cible principalement le secteur industriel des États-Unis et de l’Europe mais détient en portefeuille  trois GAFAM parmi ses principales lignes : Amazon, Microsoft et Alphabet (maison mère de Google). Alstom et Lowe’s Companies complètent la liste des cinq principales actions détenues. Le fonds a été créé en 2007 et labellisé ISR en 2020.

Ses performances* :

Source : Morningstar

Sur dix ans, la performance annuelle du fonds est de 11,96%* en moyenne, et de 16,28%* sur cinq ans. Elle ressort à 49,28%* sur un an, et à 3,42%* depuis le 1er janvier. Sur tous les horizons d’investissement, MorningStar juge le risque comme moyen, pour une volatilité de 17,73%* sur trois ans. La note de 5 étoiles est décernée au support.

>> Je demande une information complémentaire sur le fonds de Schroder

 


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions ou en matières premières via un OPCVM ou un produit dérivé présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

 

4 - Les critères social et gouvernance

4.1 Qu’est ce que le social & gouvernance ?

Quand on parle d’investissement socialement responsable (ou “ISR”), on pense le plus souvent aux secteurs des énergies renouvelables, de l’eau, du bois ou à la captation de CO².

Mais l’ISR est très large et recouvre plusieurs réalités particulièrement intéressantes, comme la mixité homme-femme ou l’intégration de personnes handicapées dans les entreprises.

Les critères “S” et “G” jugent la politique sociale des entreprises :

Social : la qualité du dialogue social au sein des entreprises, la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, l'emploi des personnes handicapées…

Gouvernance : l'indépendance du conseil d'administration, la transparence de la rémunération des dirigeants d'entreprises, la lutte contre la corruption, la féminisation des conseils d'administration, la structure de gestion d'une entreprise…

 

4.2 Comment investir avec les critères “S” et “G” ?


Contrairement aux fonds dédiés à l’environnement, l’eau et les énergies alternatives, il n’existe pas de catégorie d’investisseur sur les critère S et G. Et donc les fonds qui investissent en privilégiant le respect de ces critères sont très rares. Mais certains fonds vont investir en mettant fortement l'accent sur des thématiques sociales ou de gouvernances. Ils vont ainsi définir comme critère principal d’investissement l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ou l’insertion et la création d’emploi.

Des exemples de supports éligibles à notre assurance-vie M Retraite Vie :

Sources : MeilleurPlacement, MorningStar
 

Comme plus des 750 autres fonds, tous ces supports sont éligibles sans frais d’entrée à notre assurance-vie M Retraite Vie.

>> Je demande une information complémentaire pour investir avec les critères “S” et “G” en gestion libre


En se reposant sur les critères “Sociaux” et de “Gouvernance”, certains supports d’investissement se distinguent nettement.


4.3 Focus sur l’ETF Lyxor Global Gender Equality (LU1691909508)

Il réplique les performances boursières d’un indice de référence composé de 150 entreprises du monde entier (mais principalement occidentales) et qui ont obtenu un score élevé en matière d’égalité des sexes selon 19 critères définis par Equileap. Les entreprises impliquées dans les armes, les jeux d'argent et le tabac, ainsi que celles figurant sur la liste du Conseil d'éthique norvégien, sont exclues. Cet ETF a été créé récemment, en octobre 2017.

Les performances* de l’ETF :

Source : Morningstar

 

Sur trois ans, la performance annuelle du tracker ressort à 11,34%* en moyenne, et à 35,06%* sur un an. Depuis le 1er janvier, elle est de 13,85%*. Le tracker est noté 3 étoiles sur 5 par MorningStar qui juge son risque comme supérieur à la moyenne sur les différents horizons d’investissement. Sa volatilité à trois ans est de 17,20%.

>> Je demande une information complémentaire sur le Lyxor Global Gender Equality

 

4.4 Focus sur l’ETF Mirova Insertion Emplois Dynamique RC (FR0010702084)

Créé en 2009 et labellisé ISR en 2016, ce fonds investit principalement dans des actions de la zone euro, issues des secteurs technologiques, de la santé et de l’industrie. Les entreprises ciblées vont selon l’analyse de Mirova créer de l’emploi en France sur des cycles de 3 ans. Elles sont identifiées en intégrant de manière systématique les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Les performances* du fonds :

Source : Morningstar

Sur cinq ans, la performance annuelle du fonds ressort à 8,71%* en moyenne, et à 8,25%* sur trois ans. Sur un an, elle est de 29,69%*, et de 7,61%* depuis le 1er janvier. Le fonds est noté 3 étoiles sur 5 par MorningStar qui juge son risque comme moyen sur tous les différents horizons d’investissement. Sa volatilité à trois ans est de 15,58%.

>> Je demande une information complémentaire sur le fonds Mirova Insertion Emplois Dynamique RC

 


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions ou en matières premières via un OPCVM ou un produit dérivé présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

 

M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

 

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

 

5 - Les obligations vertes

5.1 Qu’est ce qu’une obligation verte ?

Pour financer la transition énergétique et les grands projets environnementaux à venir, un outil se développe de plus en plus : les obligations vertes, aussi appelées en anglais “green bonds”. La finance verte peut-elle sauver le climat ? C’est en tous cas l’une des armes à disposition. Concrètement, ces emprunts obligataires sont émis sur les marchés financiers par une entreprise ou une entité publique pour financer des projets contribuant à la transition énergétique.

Au premier trimestre 2021, le marché des obligations durables a marqué un record historique, avec 378 milliards de dollars de nouvelles émissions. L’an dernier, ce marché était estimé à 280 milliards de dollars. Cette pratique n’est pas exclusive aux pays développés. Ainsi, un rapport d’Amundi publié il y a une semaine indique que les titres de dette verte émis sur les marchés émergents pourraient représenter 100 milliards de dollars d’ici 2023.

En 2020, ces pays ont émis “seulement” 40 milliards de dollars, principalement en Chine, au Brésil et en Indonésie. L’Union européenne n’est pas en reste. Elle est particulièrement attendue cette année comme émettrice majeure d’obligations vertes. L’appétit des investisseurs pour ces titres s’accélère, le marché global est estimé entre 350 et 400 milliards d’euros pour 2021. Il a faiblement progressé en 2020 mais les volumes d’émissions s'envolent déjà en ce début d’année.

Et le potentiel est énorme... le marché américain des obligations vertes est en déficit de financement. Les besoins sont titanesques, suite à l’annonce du plan Biden sur les infrastructures (1 900 milliards de $). Le marché américain est en retard par rapport à celui de l’Europe, en termes de volumes.


5.2 Comment investir sur les obligations vertes ?

Pas facile pour les particuliers d’investir sur le marché des obligations vertes. Mais pour y accéder, ils ont à leur disposition quelques fonds et ETF qui investissent sur les obligations vertes comme le tracker Lyxor Green Bond (LU1563454310), labellisé Greenfin en 2019.

Des exemples de supports éligibles à notre assurance-vie M Retraite Vie :

Source : MeilleurPlacement

Comme plus des 750 autres fonds, tous ces supports sont éligibles sans frais d’entrée à notre assurance-vie M Retraite Vie.

>> Je reçois une documentation complète pour investir sur les obligations vertes en gestion libre
 

5.3 Focus sur un fonds d’investissement de Mirova

Le fonds Mirova Euro Green And Sustainable Corporate Bond Fund (LU0552643842)

a été labellisé ISR en 2016 et Towards Sustainability en 2020. Il cible principalement les obligations d’entreprises et d’États européens. Les gérants du fonds  investissent dans des obligations libellées en euro et répondant aux critères ESG, sur un horizon d’investissement d’au moins trois ans. En portefeuille, on retrouve entre autres des obligations d’EnBW, la troisième entreprise allemande du secteur de l’énergie, des obligations souveraines françaises, des titres de créances de la banque britannique Standard Chartered et du marché résidentiel des pays nordiques. La note environnementale ressort à 4,21 et la note ESG globale à 20,73 (sous la moyenne de la catégorie).

Les performances* du fonds :

Source : Morningstar

Sur cinq ans, la performance annuelle du fonds ressort à 1,24%* en moyenne, contre 1,91%* sur trois ans. Sur un an, elle s’élève à 6,58%* mais ressort comme négative depuis le 1er janvier : -1,24%*. Sur tous les horizons d’investissement, MorningStar juge le risque du fonds comme supérieur à la moyenne. Sur trois ans, sa volatilité est de 5,87%. Le support est noté 2 étoiles sur 5.

>> Je demande une information complémentaire sur le fonds Mirova Euro Green And Sustainable Corporate Bond Fund

 


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

 

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions ou en matières premières via un OPCVM ou un produit dérivé présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

 

M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

 

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

 

6 - La déficalisation durable

Parce qu'il allie à la fois solution de défiscalisation et placement durable, refuge et décorrélé des marchés financiers, le Groupement Forestier d'Investissement (GFI) attire de plus en plus d'investisseurs. Surtout depuis que les dernières Lois de Finances ont acté une majoration du taux de réduction d’IR de 18 à 25%. Le GFI France Valley Patrimoine, visé par l'AMF, doit normalement fermer aux nouvelles souscriptions pour la réduction d’impôt sur le revenu dans quelques semaines. Mais il reste encore quelques places pour profiter des nombreux avantages de ce produit.

6.1 La forêt : un actif durable, refuge et décorrélé des marchés financiers

Le GFI (Groupement Forestier d'Investissement) est une société civile à vocation forestière. Son activité est donc rattachée à un ou plusieurs massifs forestiers. Il permet à des investisseurs particuliers d'acheter des parts d'une société civile qui détient des parcelles de forêts. La société de gestion va alors exploiter son actif, c'est-à-dire l'entretenir, découper le bois et le revendre. Elle distribue les revenus à ses associés, les porteurs de parts. Parts dont le prix peut également évoluer avec le marché des forêts et la pousse des arbres non récoltés.

Il s'agit naturellement d'un investissement développement durable, qui contribue à la continuité des exploitations forestières en France.

En 2020, Le GFI France Valley Patrimoine a obtenu le label Greenfin. Ce label ne résulte pas du simple fait que ces véhicules investissent dans les forêts, mais du fait aussi que celles-ci sont toutes labellisées PEFC (Program for Endorsment of Forest Certification) et que France Valley a mis en place une charte d'exploitation plus contraignante encore s'agissant notamment du respect de la biodiversité. De plus, dans le cadre de ce label, les GFI publieront désormais un indice carbone, mesurant la quantité de carbone stockée dans les forêts détenues, séquestrée dans les produits bois vendus et celui dont l'émission a été évitée grâce à l'usage des bois dans la construction notamment.

Il s'agit surtout d'un actif tangible, réel, peu risqué et décorrélé des autres actifs « classiques » notamment des marchés financiers.

La rentabilité des forêts dépend du prix du bois. Il est fonction de l'offre et de la demande. Historiquement, le rendement annuel brut d'une forêt varie entre 1 et 3 %, et se situe généralement autour de 2%*, soit un rendement net de l'ordre de 1%* après frais de gestion du GFI.

La valeur des parts dépend de la valeur des forêts qui progresse avec la pousse des peuplements qui ne sont pas récoltés. Elle dépend aussi du prix à l'hectare qui est fonction de l'offre et de la demande. Si on croit le dernier rapport annuel sur le marché des forêts, publié par la Société Forestière, filiale de la Caisse des Dépôts, et la Fédération nationale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), le prix moyen de l'hectare des forêts de plus de 25 hectares (qui constitue l'essentiel du patrimoine du GFI) a progressé de 2.8%* en 2019, ce qui porte sa hausse à 100%* en 20 ans. Une hausse notamment poussée par la forte demande : les ventes ont atteint l'année dernière un niveau record, à 1,7 milliard d'€.

Évolution en valeur constante du prix des forêts non bâties par classe de surface entre 1997-1998 et 2018-2019 (moyennes biennales) :

 


 

* Source : Terres d’Europe-Scafr d’après Safer - juin 2020

 

>> Je demande une information détaillée sur les Groupements Forestiers d'Investissement

 

6.2 Le GFI de France Valley : un placement diversifié, visé par l’AMF

Les groupements forestiers gérés par France Valley achètent auprès d'institutionnels et de particuliers des forêts françaises tout en prêtant attention à leur qualité (nature et densité des peuplements, qualité des sols, exploitabilité…). Par exemple, les gérants excluent le pourtour méditerranéen, exposé aux incendies et dont les situations ne sont pas intéressantes pour une sylviculture de qualité. Le groupement privilégie les forêts en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté, et dans le Centre-Val-de-Loire. Ces trois régions représentent en effet près de 2/3 des forêts détenues par le Groupement.


 

L'investissement en forêt n'est pas exempt de risques. La rentabilité des Forêts dépend du prix du bois et leur valeur dépend du prix à l’hectare, prix qui varie au gré de l’offre et de la demande, à la hausse comme à la baisse. Par ailleurs, ce capital naturel est sujet aux risques climatiques et phytosanitaires. L'investissement via le GFI de France Valley offre cependant une large diversification avec 49 investissements réalisés sur plusieurs secteurs géographiques, en France et éventuellement en Europe, répartis sur plus de 7500 hectares pour un capital qui dépasse les 150 M€ de capitalisation.

En 2020, malgré la crise sanitaire qui a mis à l'arrêt une partie du secteur (scieries, constructeurs, etc.), le GFI France Valley Patrimoine a réalisé un chiffre d'affaires de 2,3 M€ (vente de bois et baux de chasse), supérieur à ses prévisions, en nette hausse par rapport à 2019 (mais cette progression s'explique essentiellement par l'agrandissement significatif du patrimoine exploitable). La société a proposé aux associés de distribuer, au titre de l'année 2020, un dividende de 2 € par part, correspondant à un taux de distribution de 1% (proche des 2,2 € par part versés au titre des exercices 2018 et 2019).

Par ailleurs, afin de tenir compte d'une valeur de reconstitution du patrimoine proche de 202 euros, une réflexion sera menée avec le conseil de surveillance du GFI concernant l'opportunité de relever la valeur de la part de 1%, de 200 à 202 euros (hors commission de souscription). Ce qui signifierait que les investisseurs ayant acheté le GFI avant la revalorisation bénéficieront d'une hausse de la valeur de leur investissement.

Créé en juin 2017, ce GFI a obtenu en fin d'année 2019 le Visa de l'AMF. S'agissant de la réduction d'impôt sur le revenu 2021, le GFI devrait voter d'ici fin juin sa fermeture aux nouvelles souscriptions, ou avant si les 30 places restantes (à fin avril) sont remplies. Il ne reste donc que quelques semaines pour profiter de la réduction d'IR dans le GFI visé par l'AMF

>> Je demande une information détaillée sur le GFI France Valley Patrimoine visé par l'AMF

 

6.3 Réduction d’impôt majorée à 25%

Pour soutenir le secteur, durable et créateur d'emploi, et en contrepartie des risques pris, l’État lui a conféré plusieurs avantages fiscaux, et notamment une réduction d'impôt sur le revenu. A l'heure actuelle, une souscription bénéficie d'un taux de réduction de 18%.

L'an dernier, la loi de Finances a décidé de relever le taux de réduction de 18% à 25% et a obtenu le 26 juin 2020 l'accord de Bruxelles pour les souscriptions à partir du 10 août 2020 et... jusqu'au 31 décembre 2020. La loi de Finances pour 2021 ayant décidé de proroger ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2021, la France a dû réitérer sa demande à la Commission Européenne. Sans grande surprise, la commission européenne n'a pas émis d'objection.

Désormais, il ne reste plus qu'à attendre la publication du décret qui fixera la date à partir de laquelle le taux passera à 25%. Comme précisé dans l'amendement adopté, la prorogation à 25% "entrera en vigueur dans un délai ne pouvant excéder deux mois suivant la réception de la décision de conformité prise par la Commission, ou à compter du 1er janvier 2021 si une réponse positive de la Commission est reçue avant cette date".

A noter que la réduction est limitée à un investissement de 50 000 € pour une personne seule (soit 12 500 € de réduction IR) et de 100 000 € pour un couple (soit 25 000 € de réduction IR), en contrepartie d'une durée de blocage jusqu'au 31 décembre de la 8ème année suivant celle de la souscription et d'un risque de perte en capital. Cette réduction IR est soumise au plafonnement global des niches fiscales de 10 000 €, mais l'excès de réduction IR non utilisée est reportable sur les 4 années suivantes.

>> Je demande une information détaillée sur les Groupements Forestiers d'Investissement

 

6.4 Exonération d'IFI et abattement sur les droits de successions

Le GFI (Groupement Forestier d'Investissement) est une société civile à vocation forestière. Il s'agit donc d'un véhicule immobilier, proche de la SCPI mais qui, plutôt que d'acquérir des biens immobiliers (bureaux, commerce, ou résidentiel avec réduction d'impôt), achète des parcelles de forêts.

 

Mais contrairement aux autres placements immobiliers, les GFI sont exonérés d'IFI (Impôt sur la Fortune immobilière), sans limite de montant. Afin de bénéficier de ce dispositif, l'associé doit détenir moins de 10 % des parts du Groupement Forestier.

De plus, au moment de la succession ou lors d'une donation, une réduction de 75 % des droits fiscaux est accordée, sans plafonnement ni contrainte de lignée ou de conservation des parts, mais avec un engagement d'exploitation durable sur 30 ans pris par le Groupement Forestier. Cet abattement s'applique sur la valeur des forêts françaises détenues par le Groupement, pas sur la trésorerie.

Ainsi, notamment dans une optique de succession, il est recommandé d’investir dans des parts de Groupements Fonciers déjà bien constitués. Pour profiter au maximum des réductions de droit de succession, l'investisseur s'intéressera donc au GFI France Valley Patrimoine. Créé en juin 2017, ce GFI a obtenu en fin d'année 2019 le Visa de l'AMF. Il s'agit du 1er GFI de la place mais également du plus important, avec 150 M€ de capitalisation et une très forte diversification avec un portefeuille de 49 forêts pour plus de 7 500 hectares.

>> Je demande une information détaillée sur le GFI France Valley Patrimoine visé par l'AMF


 


Communication non contractuelle à caractère publicitaire

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en parts de Groupement Forestier présente un risque de perte en capital, en particulier sur une durée d'investissement qui serait courte. L'investissement dans des parts de Groupements Fonciers Forestiers (GFF) est réservé aux personnes susceptibles par leur connaissance et leur souci de diversification des placements financiers de prendre en compte les particularités de cette forme d'investissement. L'investissement dans des parts de GFF présente un certain nombre de risques, dont notamment les risques suivants :

Risque de perte d'une partie ou de la totalité du capital

Risques d'exploitation et sur les revenus

À propos de France Valley

France Valley est une Société de Gestion de Portefeuille indépendante agréée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), spécialisée dans les Groupements Forestiers, le Capital Investissement et l'Immobilier.

France Valley gère une quinzaine de Groupements Forestiers pour le compte de nombreux particuliers qui ont souhaité s'appuyer sur son expertise pour investir dans cet actif.

France Valley est membre de l'ASFFOR (Association des Sociétés et Groupements Fonciers et Forestiers), association professionnelle qui réunit les principaux investisseurs institutionnels français de la Forêt. À ce titre, France Valley se conforme au code de bonne conduite de l'ASFFOR et a pour pratique de faire certifier PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) ses massifs forestiers sous gestion.

 

Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt