Thursday 01 January

« Produit structuré ».
Le nom fait peur et fait ressurgir les fantasmes de la crise bancaire et les arnaques des banquiers. Pour un investisseur au profil équilibré ou prudent, cette solution ne semble pas adaptée, plutôt destinée aux investisseurs aguerris et spéculateurs. Détrompez-vous. Les produits structurés proposés aux particuliers notamment dans le cadre de l'assurance-vie n'ont absolument rien à voir avec les « subprimes » ou « créances titrisées » qui ont provoqué la crise financière de 2008. Ils sont en réalité assez simples à comprendre : ils obéissent à des scénarios qui sont très faciles à évaluer. Ils sont moins risqués qu'un investissement en direct dans une action ou un indice. Et ils offrent des rendements attractifs et une diversification qui en font une alternative intéressante aux placements traditionnels

1 - Avis d’expert : Stefan de Quelen, Directeur Général de meilleurtaux Placement

Dans l’univers des placements, il existe une classe d’actifs qui est aujourd’hui délaissée par nombre d’investisseurs. A sa (dé)charge, elle pâtit d’un nom peu emballant : « produits structurés ». Rien qu’à l’évocation de ce terme, les épargnants balaient cette solution d’un revers de main : produit trop complexe, trop risqué, voire même associé à des arnaques de banquiers ou encore à la crise financière de 2008. Cette litanie à charge est largement injustifiée. En réalité, les produits proposés aux particuliers, notamment dans le cadre de l’assurance-vie, n’ont absolument rien à voir avec les « subprimes » qui ont provoqué la crise de 2008. Et ils sont en fait très simples à comprendre. L’épargnant n’a généralement que quatre données à connaître :


1. L’indicateur de référence : une action française, un indice boursier européen, etc.


2. La barrière de protection : tant que l’indice ne passe pas sous ce niveau (par exemple : -50%), le capital est remboursé à l’échéance.


3. Le niveau des coupons annuels fixes (entre 3 et 6% selon les produits) et versés chaque année ou à l’échéance du produit, si l’indice n’a pas baissé sous la barrière de protection.


4. La date d’échéance, et les possibilités de remboursement anticipé (généralement chaque année).


Quatre données donc, et des scénarios qui se comptent sur les doigts d’une main, avec un seul scénario de perte en capital : celui où l’indice baisse sous la barrière de protection à l’échéance. Par rapport à un placement en actions, le risque est donc mieux contrôlé, la probabilité de perdre plus faible, avec en contrepartie un gain fixé et limité. Est-ce plus intéressant qu’un investissement en actions ? Disons plutôt que dans l’univers des placements financiers, vous avez d’un côté la classe d’actifs « actions » qui peut rapporter beaucoup mais est très risquée, et de l’autre côté les actifs « sans risque » qui ne rapportent plus grand-chose. Entre les deux, vous avez les produits structurés. Une classe d’actifs à part entière.

2 - Avec la baisse des rendements des fonds euros, comment viser plus de 3% de rendement annuel sans prendre trop de risque ?

Alors qu’on pouvait obtenir facilement 3 ou 4% de rendement sans risque il y a 10 ans, avec les fonds en euros, les meilleurs fonds garantis ne rapportent plus que 1% ou 1,5% aujourd’hui. Quelles solutions existent pour ceux qui veulent gagner plus, sans parier sur la hausse des marchés d’actions au plus haut ? Pour eux, Meilleurtaux Placement lance un produit de rendement, avec un coupon attractif et un risque maitrisé, puisque le produit est garanti si son indice de référence n’a pas baissé de plus de 50% à l’échéance.

2.1 La fin du rendement garanti

 

Alors que le livret A et les fonds euros offrent un rendement entre 0,5% et 1,5%, et les obligations entre 0 et 2%, seul l’investissement en actions permet d’espérer un gain annuel de plus de 3% sur ses placements financiers.

Mais il ne s'agit que d'un "espoir" de performance, les risques sont importants, en particulier aujourd'hui alors que les indices boursiers sont à des records historiques. De nombreux observateurs estiment d'ailleurs que l’année 2022 risque d’être volatile, avec de nombreux risques qui pèsent sur les indices (crise sanitaire, inflation, hausse des taux, etc.) . L'espoir de rendement peut donc vite se transformer en perte...
Face à ces risques, il est parfaitement logique que les investisseurs aux profils défensifs se soient réfugiés sur les fonds en euros ces dernières mois et années, malgré des rendements à peine supérieurs à 1%.

Mais cette année, la donne a nettement changé pour les investissements en fonds en euros. Non seulement, les rendements de ces fonds continuent de baisser, ils pourraient même passer sous la barre des 1% de rendement en moyenne, mais surtout l’inflation a connu un net rebond en France en 2021 : 3,50% contre 0,5% en 2020.
Résultat : Si vous avez investi dans un fonds euros qui vous a rapporté 1,5% l’an dernier (un bon fonds en euros donc), vous avez en fait perdu 2% de pouvoir d’achat réel.
Pour protéger un capital de l’inflation, il faudrait donc obtenir un rendement net de plus de 3%...

Si vous souhaitez booster la performance de vos actifs en prenant un risque, mais un risque contrôlé, les équipes meilleurtaux placement ont travaillé sur une nouvelle solution pour redynamiser une partie de votre épargne. Un nouveau produit de rendement avec le versement d'un coupon annuel de plus de 3% même en cas de baisse de l'indice de référence (jusqu'à -50%)

>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7

 

2.2 2021, une année record sur les marchés… Mais quid de 2022 ?

 

Dans un environnement de taux durablement bas, les placements sécurisés rapportent peu. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, compte tenu de la remontée de l’inflation. Le rendement réel des placements sans risque est actuellement négatif.

En parallèle, l’investissement en Bourse a retrouvé un large public, en France et ailleurs, depuis quelque temps. Les taux bas ont encouragé la philosophie du « TINA » : There is no alternative, ou il n’y pas d’alternative à l’investissement en actions pour aller chercher de la performance. Une tendance qui s’est illustrée tout au long de 2021, dans la foulée de la reprise post-confinement, et qui a permis aux marchés d’atteindre des plus hauts historiques.

En ce début d’année 2022, ils sont encore à des niveaux très élevés : 7 005 points pour le CAC 40 à la clôture du jeudi 3 février. Mais il y a des remous… Et les sources d’inquiétudes sont nombreuses. Pêle-mêle, on peut citer les tensions géopolitiques, qui se cristallisent particulièrement autour de l’Ukraine, la forte remontée de l’inflation et, surtout, le resserrement à venir de la politique monétaire aux Etats-Unis et ailleurs. Ce cocktail de catalyseurs baissiers peut légitimement faire craindre une correction des marchés en 2022.

Dans ce contexte, choisir les bonnes solutions pour investir son épargne n’a rien d’aisé, pour qui cherche un rendement satisfaisant, supérieur aux fonds en euros ou au Livret A, sans s’exposer pleinement au risque de correction boursière. Si seulement on pouvait investir sur les marchés en générant de la performance même en cas de baisse… Bonne nouvelle : c’est possible ! Et c’est même tout le principe du dernier produit structuré de meilleurtaux Placement, M Rendement 7

>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7

 

2.3 Coupon régulier et protection partielle du capital

 

Le produit proposé par meilleurtaux Placement a été construit avec une forte volonté : offrir aux épargnants une solution de rendement en complément et en diversification des fonds en euros qui ne remplissent plus aujourd’hui leur objectif de rendement (réel) garanti. Pour répondre à ce besoin, le nouveau produit doit remplir plusieurs conditions :

• Un espoir de rendement supérieur à l’inflation (3,5% en 2021)

• Versement d’un coupon annuel : chaque année, et pendant toute la durée de vie du produit (voire point suivant), un coupon sera versé si l’indice de référence n’a pas baissé de de 50% par rapport à son niveau initial.

• Une durée de vie maximale de 10 ans… mais ce peut être (beaucoup) moins : chaque année, si à la date d’anniversaire, l’indice de référence est supérieur ou égal à son niveau initial, le produit s’arrête par anticipation et l’investisseur reçoit son capital, en plus du coupon. Dans tous les cas, le produit arrive à expiration au bout de 10 ans.

• Un filet de protection à l’échéance : À l’échéance (le 22 mars 2032), si le produit n’est pas encore remboursé, c’est que l’indice de référence n’a jamais été au-dessus de son niveau initial à aucune date de constatation. Deux scénarios :
> Si l’indice n’a pas baissé de plus de 50%, par rapport à son niveau initial, l’investisseur reçoit l’intégralité de son capital, en plus du dernier coupon annuel.
> Si l’indice est en baisse de plus de 50%, l’investisseur reçoit son capital diminué de la baisse de l’indice

• Un cadre fiscal avantageux : Le produit sera disponible dans tous les contrats d’assurance-vie et PER de meilleurtaux Placement. Les investisseurs bénéficieront donc des avantages liés à ces deux enveloppes, notamment une fiscalité attractive.

>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7

 


Communication non contractuelle à but publicitaire

Avertissement : Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.
Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.


Les facteurs de risque sont notamment :
- Risque de crédit : les investisseurs prennent un risque de crédit final sur Crédit Suisse AG en tant que garant de l’émetteur. En conséquence, l’insolvabilité du garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
- Risque de marché : le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.
- Risque de liquidité : ce produit comporte un risque de liquidité matériellement pertinent. Certaines circonstances de marché exceptionnelles peuvent avoir un effet négatif sur la liquidité du produit. Il se peut que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu’il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le montant qu'il lui rapporte. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.
- Risque de perte en capital : le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.
- Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant : conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bailin), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur/du Garant, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.

* Objectifs de gain - Frais :
Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant.
Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable a priori).

3 - Avis d’expert : dans les coulisses des produits structurés avec Pierre Guys

Diplomé de l'ESCP-EAP, Pierre Guys a débuté sa carrière comme analyste chez Accenture. En 2007, il rejoint la salle des marchés BNP Paribas CIB comme responsable des partenariats en produits structurés auprès des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants. En 2009, il devient directeur de cette activité sous la marque Privalto puis responsable de l’activité globale de tous les distributeurs français et monégasques. En 2017, il fonde Zénith Capital pour développer au service de ses clients professionnels une gamme de solutions structurées innovantes toutes classes d'actifs confondues (actions, crédit, matières premières).

3.1 En quelques mots, qu’est-ce qu’un produit structuré ?

Un produit structuré est un produit financier. Les produits structurés sont aujourd’hui plébiscités par les épargnants notamment en assurance-vie comme UC.  Ils constituent une réponse concrète à des problématiques patrimoniales très répandues comme la génération de revenus, la préservation de son capital ou la préparation de sa retraite.

Ce plébiscite est aussi dû au fait qu’un produit structuré peut se comparer à un LEGO. Il permet en associant une brique rendement et une brique protection d’optimiser le couple rendement risque du client. C’est une manière de se désensibiliser au point d’entrée en n’ayant pas besoin d’une hausse des marchés pour générer du rendement. Les produits structurés ont donc révolutionné l’allocation d’actif en offrant une alternative à un choix trop binaire entre protection maximale (fonds €) et risque entier (actions).

C’est enfin la seule classe d’actifs avec une obligation de résultats en fonction de scenarii de marchés fixés à l’avance.

De manière juridique ils prennent la forme de titres de créance émis par une banque.

 

3.2 Comment construit-on un produit structuré ?

Il y a 2 étapes essentielles :

1)  clarifier l’objectif patrimonial auquel il devra répondre

2) étudier les paramètres de marché pour optimiser la structuration (les taux d’intérêts, les dividendes et la volatilité notamment qui vont être les carburants du moteur de performance).

Il y a de très nombreuses formules qui appartiennent à la classe d’actifs structurés et donc cette dernière est difficile à résumer mais si l’on considère les produits les plus classiques du marché, il est utile de connaître les 2 briques essentielles à leur construction :

  • Une brique obligataire (zéro coupon) : une partie du capital est placée sur une obligation avec une maturité plus ou moins longue.  Contrairement à une obligation classique, les intérêts ne sont pas versés mais capitalisés. Le taux de l’obligation (zéro coupon) varie aussi en fonction de la qualité de la banque émettrice. Elle sert à protéger le capital du client ou à bénéficier de flux prévus à l’avance et permettant le financement de la brique optionnelle.
  • Une brique optionnelle qui accueille l’autre partie du capital en l’investissant dans une ou plusieurs options dont le prix varie en fonction du cours du sous-jacent. Cette composante détermine la sensibilité du produit aux variations du sous-jacent. C’est ce qui conditionne le niveau de rendement du produit (coupons) et sa valeur future en fonction du risque pris (barrière de protection).

 

3.3 Comment l’intermédiaire choisit-il le sous-jacent du produit ?

Le choix du produit se fait selon plusieurs critères. La compétitivité de la formule proposée est essentielle, par définition nous recherchons les produits les plus attractifs pour nos clients. Cette compétitivité du prix ne doit néanmoins pas nous faire perdre de vue certains paramètres pré-requis comme la qualité de la signature de l’émetteur sélectionné et sa capacité à être là dans le temps. Enfin en fonction de l’objectif patrimonial que nous recherchons et du support visé, certaines signatures sont plus ou moins expertes.

Notre rôle est donc successivement d’être gardien du temple en ne cédant pas aux sirènes de choix trop risqués tout en s’assurant que nos choix restent tactiques et compétitifs.

Le choix du sous-jacent est dans ce processus essentiel car il sera le point de départ du calcul de performance. Il doit être suffisamment liquide et observable. Chaque sous-jacent peut avoir des qualités (diversifié, évolutif) et des défauts (cherté, concentration) mais c’est la formule qu’on prévoit de lui appliquer qui fait toute la différence. Il est donc difficile de dire qu’il y a de bons et de mauvais sous-jacent et il faut plutôt retenir que certains sous-jacents ne sont pas adaptés à certaines formules ou objectifs. Il est primordial d’utiliser le bon outil mais il dépend de la tâche à réaliser. Jouer au football avec un ballon de rugby, c’est possible mais ce n’est pas toujours souhaitable.

 

3.4 Qu’est-ce qu’un indice équipondéré ?

C’est un indice dont les composants ont le même poids indépendamment de leur capitalisation boursière. Il a donc les qualités classiques d’un indice notamment d’être un sous-jacent non statique car il évolue régulièrement pour coller à l’actualité des valeurs, mais il a au moins 2 qualités supplémentaires en étant plus diversifié car il ne donne pas un poids trop important à une valeur quand bien même sa capitalisation boursière serait énorme et il a ainsi moins de biais sectoriels que les indices pondérés par capitalisation boursière.

 

3.5 Quel effet des dividendes versés sur l’indice ? 

En structuration le dividende versé par le sous-jacent est utilisé pour être converti en coupon. Le client ne reçoit donc pas en tant que tel le dividende du sous-jacent. Les indices classiques sur lesquels on structure sont donc dividendes non réinvestis. C’est le cas du CAC 40 ou de l’Euro Stoxx 50 que tout le monde connait bien.

 

3.5 Faut-il choisir un indice de valeurs à fort dividende ?  

Les dividendes jouent un rôle important dans la construction d’un produit structuré. En effet ils permettent de financer les conditions (options) de ces derniers. Un indice de valeurs à fort dividende permet ainsi d’améliorer la formule du produit.  En contrepartie, l’investisseur renonce aux paiements de dividendes éventuels qu’il recevrait en cas de placement direct dans l’indice. En fonction de la formule choisie on peut donc avoir intérêt à recourir à un sous-jacent avec de forts dividendes. Ce qui fera l’attractivité d’un produit se juge donc toujours sur le couple « sous-jacent/formule. » Autrement dit certaines formules sont plus ou moins adaptées à un indice à gros dividende.

 

3.6 Qu’est-ce qu’un indice à dividende fixe ? Quel intérêt pour l’investisseur ?

C’est un indice calculé en réinvestissant les dividendes détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire et constant d’un dividende synthétique fixe.

La genèse de ces indices est de pâtir le moins possible au moment de la construction du produit d’un manque de visibilité sur les dividendes futurs qui aurait pour conséquence de les sous-estimer et donc de ne pas pouvoir offrir une formule suffisamment intéressante pour nos clients. 

Le retranchement d’un dividende fixe permet d’offrir une meilleure visibilité sur la ressource de dividende à l’émetteur et donc de le contraindre à améliorer la formule dès le départ. Dans l’environnement où après des années les dividendes se réalisaient au-delà des estimations implicites des émetteurs, on a brusquement basculé en 2020 dans une plus grande défiance sur les dividendes à court terme. C’est un bon outil pour le client et ses conseils en permettant d’avoir une approche moyen/long terme plutôt que de pâtir des revirements court-termes qui ne sont souvent pas durables alors que le produit l’est.

 

3.7 Comment l’intermédiaire détermine-t-il les caractéristiques d’un produit (coupon, protection, échéance,…) ?

L’intermédiaire détermine les caractéristiques d’un produit en fonction de différents facteurs.

Le premier des facteurs reste l’objectif patrimonial. On travaille ensuite sur la multiplicité des sous-jacents à notre disposition en fonction des anticipations macro-économiques.

Cet objectif patrimonial réaliste permet de se donner un objectif de rendement. L’étape suivante consiste à étudier la prise de risque nécessaire pour atteindre cet objectif.

Les paramètres de marché tels que la volatilité implicite du sous-jacent, la durée de vie du produit, le taux d’intérêt sans risque et le risque de défaillance de l’émetteur influencent les caractéristiques.

 

3.8 Pourquoi voit-on des différences importantes de rendement entre deux produits qui ont pourtant le même niveau de protection et la même échéance ?

Cette différence peut s'expliquer par les caractéristiques centrales d'un produit :

- L'émetteur retenu : plus l'émetteur retenu est solide et moins la rémunération de son risque de signature sera élevée. Cette rémunération évolue en fonction du moment, du risque et de la politique commerciale dudit émetteur.

- Le choix du sous-jacent : certains sous-jacents sont plus ou moins volatils, détachent plus ou moins de dividendes. Ces ressources sont utilisées dans le rendement potentiel du produit qui peut donc avoir la même protection et la même échéance mais un rendement différent. Une même barrière de protection sur 2 sous-jacents différents n'est pas synonyme de la même protection. Les sous-jacents indices dits évolutifs et diversifiés sont moins risqués que des sous-jacents trop concentrés.

- le moment de structuration : en effet les paramètres de marchés sont évolutifs, une même formule sur un même sous-jacent peut donc voir son prix de structuration varier en fonction du moment de couverture. Par exemple quand les marchés financiers sont agités, la volatilité a tendance à monter et donc pour un niveau de protection qui pourrait sembler équivalent, la rémunération sera meilleure car dans des marchés plus volatils, le risque pris est mieux rémunéré. Prenons un autre exemple

- certaines options ont un coût plus élevé : par exemple un effet airbag à maturité qui protège les coupons même en cas de baisse.

 

3.9 Est-ce que l’investisseur « parie » contre l’intermédiaire financier ?

En aucun cas l’investisseur ne parie contre l’intermédiaire financier. Les intérêts de ce point de vue-là sont plutôt alignés, l’intermédiaire financier ayant pour objectif que son produit fonctionne pour fidéliser ses clients. L’émetteur couvre sur les marchés les différents scenarii conclus avec le client de telle sorte que pour la banque il n’y ait pas d’intérêt à ce que son client perde de l’argent. Le rôle du trading de l’émetteur est d’être au contraire couvert et donc neutre envers un scenario positif ou un scenario négatif.

4 - Comment choisir un produit structuré : l'avis d'expert de Bruno Peyraverney, Directeur de l'Épargne chez meilleurtaux Placement

Un grand nombre de produits structurés sont fabriqués et commercialisés sur le marché, avec des niveaux de risque et frais parfois très disparates en fonction notamment des réseaux de distribution. Comment sélectionner les produits structurés ? Voici en 5 points les clés qui vous aideront à faire les choix pertinents.

4.1 Frais :

Votre première performance, c’est l’absence de frais ou de commission de souscription. Tous les produits structurés proposés par meilleurtaux Placement sont exonérés de frais d'entrée, contrairement à ce qui est proposé par les réseaux bancaires traditionnels. Les seuls frais à payer sont les frais de gestion du contrat d'assurance vie (les frais de gestion des contrats d'assurance vie proposés par meilleurtaux Placement sont parmi les plus bas du marché de l'assurance vie en France).


4.2 Compréhension :

Au-delà des frais, et c’est probablement le critère essentiel, il convient de sélectionner un produit structuré qui correspond à vos attentes et pour lequel vous avez une parfaite compréhension en matière de couple rendement / risque et de durée maximum d’investissement. En ce sens, votre intermédiaire doit jouer un rôle important afin que vous compreniez parfaitement quel est l’objectif de gain et quel est le risque associé. N’oubliez jamais qu’un espoir de gain est toujours contrepartie d’un risque. Ceci est valable pour tous les produits.  Enfin, même si les produits structurés sélectionnés dans le passé par meilleurtaux Placement se sont régulièrement dénoués par anticipation, un produit structuré peut durer jusqu’à son échéance maximale, 10 ans voire 12 ans. Lorsque vous effectuez un investissement sur un tel support, vous ne devez pas avoir besoin des fonds mobilisés avant cette échéance. L’horizon d’investissement est à long terme même si les possibilités de dénouement anticipé existent.

Afin de vous accompagner au mieux, pour chacun des produits structurés mis en avant, nous construisons une page détaillée présentant les principales caractéristiques, les mécanismes, les avantages, les inconvénients, les modalités de souscription ainsi que mon avis.


4.3 Sélection :

Chez meilleurtaux Placement, nous sélectionnons rigoureusement les produits structurés qui sont proposés à nos clients, de manière totalement indépendante et objective. Nous opérons ainsi un double tri. Le premier est effectué par nos partenaires assureurs en fonction de critères qui leur sont propres.

Le second - gage d'indépendance et d'objectivité - est effectué par mes soins avec une appréciation du support dans son contexte global. Les 3 critères combinés que je regarde en priorité afin de forger ma conviction sont les suivants :

- simplicité et pertinence en matière de conception,

- couple rendement / risque bien calibré,

- cours ou niveau du sous-jacent (action ou indice) lors de la commercialisation du produit structuré.


Bien entendu, il peut arriver que nous fassions construire « sur mesure » un produit structuré au sein de nos contrats, si nous souhaitons porter une conviction bien particulière, un sous-jacent en particulier, ou un timing d’entrée opportun sur les marchés.

Meilleurtaux Placement a construit pour vous un produit pour capter un rendement patrimonial (gain de 6,5 %* par année écoulée) en se privant d’un meilleur rendement si les marchés vont plus haut, mais en échange d’un certain filet de protection. Le produit a une échéance 12 ans et 3 mois et offre, à ce moment-là, un gain de 6,5%* par année écoulée (donc 79,125%), sauf si son indice de référence a baissé de plus de 40% sur la période (et à capital garanti si l’indice n’a pas baissé de plus de 50%). Et sauf si le produit a été remboursé à une de ses dates de constatation annuelle ou trimestrielle, avec toujours un gain de 6,5%* par année écoulée.

>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7 

Au final, nous mettons en avant uniquement les solutions pour lesquelles j’ai une réelle conviction en matière de couple rendement / risque.

 

4.4 Diversification


Le meilleur moyen de réduire les risques et d'optimiser votre épargne consiste selon moi à diversifier au maximum les sous-jacents (indices, actions) et les périodes de souscription afin de capter différents niveaux de marchés. Plutôt que d’investir une somme importante sur un seul support, je vous préconise de répartir vos investissements sur plusieurs produits structurés. Nous présentons plusieurs opportunités chaque année afin de permettre cette diversification sur la durée.

 

4.5 Suivi :

Il est évidemment important de pouvoir suivre l’évolution d’un produit structuré souscrit. Ainsi, de façon totalement transparente, nous assurons un suivi détaillé de l'ensemble des produits structurés mis en avant depuis l’origine. Vous pouvez ainsi juger par vous-même des résultats obtenus sur l’ensemble des produits structurés préconisés à nos clients :

>> Découvrir les résultats 

En parallèle du tableau de suivi, lors d'un dénouement anticipé ou à l'échéance, j’adresse systématiquement un courriel personnalisé auprès des clients détenteurs afin de leur communiquer l'atteinte des objectifs mais également leur présenter si possible une nouvelle opportunité en vue de poursuivre l'optimisation de leur épargne (si les conditions de marché le permettent bien entendu).


Pour conclure, les produits structurés sont adaptés aux investisseurs souhaitant valoriser et diversifier leur patrimoine vers les actions dans une optique long terme (minimum 10 / 12 ans), sans assumer totalement le risque inhérent à cette classe d’actifs. Ils n'ont pas pour objectif de remplacer les fonds en euros mais de venir en complément de ceux-ci, si vous recherchez un couple rendement / risque attractif, avec pour objectif de dynamiser le rendement global de votre épargne au sein de votre contrat d’assurance vie. Ils présentent évidemment un risque de perte en capital (plus ou moins élevé en fonction de la structure et des barrières de protection mises en place).

Pour finir, les équipes de meilleurtaux Placement sont à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions puis vous accompagner dans vos projets d'investissement, en cohérence avec vos objectifs, votre sensibilité au risque et votre tempérament d'investisseur.

>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7 

 


* Hors prélèvements fiscaux et sociaux et frais de gestion applicables aux contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés, hors faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et de son garant, pour un investissement pendant la période de commercialisation. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice sous-jacent, des taux d'intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable à priori.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital. Cet investissement s’adresse à des investisseurs disposant des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les avantages et les risques inhérents au support proposé. Il est recommandé à tout souscripteur intéressé, d’apprécier, au regard des risques encourus et sur la base de son propre jugement ou des recommandations des conseillers qu’il aura estimé utile de consulter, l’adéquation du support à ses besoins et à sa situation patrimoniale et fiscale.

5 - M Rendement 7, notre solution pour investir avec un couple rendement/risque maîtrisé

Comment trouver du rendement en 2022 ? Pas facile de répondre à cette question, surtout si vous cherchez à limiter votre prise de risque. Entre des fonds en euros proches des 1 % en moyenne et des marchés financiers volatils depuis quelques semaines, il faut trouver une solution adaptée. Avec, par exemple, un rendement annuel cible 2 à 4 fois supérieur au fonds en euros et une couverture forte en cas de baisse des marchés. Comme dans M Rendement 7, le dernier produit de rendement de meilleurtaux Placement.

5.1 Une solution pour placer votre épargne dans un environnement complexe

Pas si simple d’investir en Bourse ces dernières semaines. Alors que les marchés ont atteint des sommets en 2021, sommets dont ils sont encore assez proches, les inquiétudes pullulent en ce début d’année : inflation galopante, durcissement annoncé des politiques monétaires, tensions géopolitiques, sans oublier (malheureusement) les incertitudes liées au Covid… Les catalyseurs d’une potentielle correction sont connus.

Pour autant, il est encore plus difficile d’aller trouver un rendement satisfaisant du côté des placements sécurisés. Certes, le Livret A remonte à 1 %. Certes, les rendements des fonds en euros ne seront pas complètement à plat pour 2021, du moins pour les meilleurs d’entre eux. Mais avec une inflation sur un an de 3,4 % en décembre 2021, le rendement réel des placements sans risque est tout simplement négatif : le coût de la vie augmente plus vite que la valorisation de votre épargne garantie.

C’est avec ces considérations en tête que les équipes de meilleurtaux Placement ont monté un nouveau produit structuré : M Rendement 7. Un placement qui vous permet de générer de la performance dans un environnement de taux bas, de connaître à l’avance le rendement visé, et les dates de versement qui correspondent à celui-ci, et surtout de bénéficier d’un niveau élevé de couverture, avec l’idée de restituer du rendement à l’épargnant même en cas de baisse des marchés. Le tout en tirant part des avantages propres aux contrats d’assurance vie et/ou des Plans d’Epargne Retraite (PER) de meilleurtaux Placement. Dans le cadre de ces contrats, vous ne supportez pas de frais sur les versements et les arbitrages sont gratuits.

>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 7

 

5.2 Comment M Rendement 7 combine performance et protection

Pour bien comprendre comment M Rendement 7 peut vous procurer un rendement potentiellement annuel jusqu’à son dénouement (10 ans maximum) tout en vous apportant un niveau de couverture en cas de baisse jusqu’à 50 %, il faut revenir en détail sur son fonctionnement.

M Rendement 7, c’est :
• Un coupon annuel de 4 % (*) par année écoulée, si à la date de constatation annuelle (**), l’Indice S&P Eurozone Equal Sector Weight 50 50-Point Decrement (EUR) clôture à 50 % ou plus de son niveau d’origine.

Précision importante : ce coupon annuel vous est versé dès lors que les conditions sont remplies. Il est ainsi possible d’encaisser un versement de 4 % chaque année jusqu’à l’échéance du produit (10 ans maximum).

• Un remboursement anticipé du capital activable automatiquement de l’année 1 à 9, en plus du mécanisme de coupon annuel, si l’indice est supérieur ou égal à son niveau d'origine (***) à l’une des dates de constatation annuelle (**).

Détaillons ce mécanisme avec un exemple. En année 5, à la date de constatation annuelle, l’indice sous-jacent de M Rendement 7 dépasse son niveau d’origine. Votre capital investi est alors remboursé. De plus, vous avez bénéficié du versement des coupons annuels de 4 % dès lors que l’indice n’avait pas chuté de plus de 50 % aux dates de constatation annuelle des années 1 à 4. Soit potentiellement jusqu’à 20 % cumulés (4 % pour chaque année pendant 5 ans).

• Un remboursement du capital à l'échéance (10 ans), en plus du mécanisme de coupon annuel, dès lors qu’à la date de constatation finale (****), l'indice ne clôture pas en baisse de plus de 50 % par rapport à son niveau d’origine (**).

Si l’indice sous-jacent de M Rendement 7 ne repasse jamais au-dessus de son niveau d’origine à l’une des dates de constatation annuelle, le produit va jusqu’à son terme prévu de 10 ans. A cette échéance, votre capital est remboursé dès lors que l’indice n’a pas chuté de plus de 50 %. Vous aurez encaissé en prime le versement éventuel des coupons annuels.

• Une perte en capital équivalente à la baisse de l'indice si ce dernier a enregistré, à l’échéance, une baisse de plus de 50 % par rapport à son niveau initial (**).

M Rendement 7 présente un risque de perte en capital dans deux situations. Premièrement, une perte est possible si l’investisseur décide de liquider son investissement avant l’échéance, ce qui n’est généralement pas conseillé. Deuxièmement, si à l’échéance l’indice sous-jacent a chuté de plus de 50 % par rapport à son point de départ, l’investisseur ne sera plus couvert contre cette baisse. Les coupons versés en cours de vie ne seront pas remis en cause.

>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 7

 

5.3 Un placement « défensif », pour une diversification prudente

M Rendement 7 se distingue par son positionnement résolument défensif. Dans un environnement difficile, il a été conçu de sorte à atténuer au maximum l’impact du point d’entrée sur les marchés et celui d’une correction baissière. C’est le sens de la couverture de 50 %, qui déclenche le versement des coupons en cours de vie et la garantie du capital à l’échéance. Pour vous donner un ordre de grandeur, la plus forte baisse du CAC 40 sur une année civile, en 2008, a atteint 42,68 %.

Avec ce niveau de protection et le mécanisme de coupon annuel versé sur votre contrat, M Rendement 7 permet, dès lors que les conditions sont réunies, de répliquer un fonctionnement du même ordre que la participation aux bénéfices d’un fonds en euros. En échange de l’absence de la garantie totale du capital investi et de sa disponibilité, deux caractéristiques propres au fonds en euros, M Rendement 7 vous propose un rendement 2 à 4 fois supérieur. Au prix d’une prise de risque limitée et en générant de la performance même en cas de baisse. 



>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 7

 


Communication non contractuelle à but publicitaire

* Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale.

** Date de détermination du niveau d’origine : 21 mars 2022

*** Dates d'observation annuelle : 21 mars 2023, 21 mars 2024, 21 mars 2025, 23 mars 2026, 22 mars 2027, 21 mars 2028, 21 mars 2029, 21 mars 2030, 21 mars 2031, 22 mars 2032 (finale).

**** Date de constatation finale : 22 mars 2032

Avertissement :
Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.
Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.


Les facteurs de risque sont notamment :
- Risque de crédit : les investisseurs prennent un risque de crédit final sur Crédit Suisse AG en tant que garant de l’émetteur. En conséquence, l’insolvabilité du garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
- Risque de marché : le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.
- Risque de liquidité : ce produit comporte un risque de liquidité matériellement pertinent. Certaines circonstances de marché exceptionnelles peuvent avoir un effet négatif sur la liquidité du produit. Il se peut que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu’il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le montant qu'il lui rapporte. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.
- Risque de perte en capital : le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.
- Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant : conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bailin), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur/du Garant, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.

* Objectifs de gain - Frais :
Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant.
Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable a priori).

Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt