DRAME JAPONAIS: QUEL IMPACT SUR LES MARCHES ?

lundi 14 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 14/03/2011 à 07h03

Le Nikkei a plongé ce matin et chacun essaie de déterminer les conséquences du drame de vendredi sur les marchés en commençant par l'impact sur les marchés japonais.

Au dela du drame humain et des risques nucléaires, les investisseurs s'interrogent sur les conséquences de la situation au Japon
Et ils sont allés chercher la référence du tremblement de terre de Kobé en Janvier 1995 qui avait fait plus de 6000 victimes. Un tremblement de terre considéré déjà comme moins dévastateur que celui de vendredi dernier. En résumé, après Kobé, le Nikkei avait perdu 25 % et le yen s'était renforcé de 20% dans les trois mois qui avaient suivi. Mais paradoxalement l'impact sur l'économie avait été plutôt positif. Certes Kobé avait couté un équivalent de 2.5% du PIB Japonais mais la reconstruction massive qui avait suivi avait provoqué un rebond de 3 à 4% du PIB.

Le contexte économique Japonais est cependant très différent aujourd'hui
En 1995, le Japon avait une marge de man
A lire également
Idée reçue numéro 3 : les fonds en euros peuvent perdre de leur valeur en cas de baisse de l’euro

Après l’assurance-vie, c’est pour les vieux, on continue notre série sur les idées reçues concernant le produit d’épargne préféré des Français avec un nouveau préjugé : les fonds en euros peuvent perdre de leur valeur en cas de baisse de l’euro. Ce qui est encore et toujours faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com