DSK CHAMPION DU MONDE

jeudi 13 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 13/05/2010 à 08h05

DSK est sur un nuage. Lui qui était destiné à un rôle de figurant dans un FMI inutile en 2007, le voilà aujourd'hui parmi les maîtres du monde et les sauveurs de l'humanité. de là à se prendre pour un super héros, il n'y a qu'un pas.

On a assisté avec cette crise à un véritable tournant pour le Fonds Monétaire International
Quel comeback!! Faisons un bref retour en arrière. Début 2007, le FMI se morfond. Il ne sait plus quoi faire. Plus personne n'a besoin de lui. Les pays émergents ont émergé et remboursé en grande partie leurs prêts et les pays développés surfent sur une croissance euphorique. Le FMI lance même une mission pour repenser son rôle dans un tel contexte. Puis vient la crise des subprimes. Le FMI intervient mais dans des cas extrêmes. Ce sont les Etats qui sont en première ligne. Le FMI se contente presque d'observer. Aujourd'hui c'est la crise des Etats et là le FMI revient en force. Son argent, son soutien est devenu indispensable pour tous les plans de sauvetage.

Un FMI qui va plus prêter aux pays développés qu'aux pays émergents.
Quel paradoxe. A l'heure où les pays émergents ont remboursé leur dette, les pays dits développés mais combien de temps encore garderont ils ce label, viennent mendier à la porte du FMI.

Dominique Strauss Kahn multilplie les déclarations
Il ne boude pas son plaisir. Il aurait été, selon lui, l'architecte de l'accord de dimanche soir et il veut maintenant avoir un droit de regard et un pouvoir de contrôle sur le budget des Etats pour vérifier que chacun va s'atteler à mettre en place des politiques de rigueur même si en France, le mot rigueur comme le mot impôt a été aboli du vocabulaire. Le FMI est aujourd'hui en première ligne. Mais le revers de la médaille c'est qu'on lui fera porter le chapeau pour les politiques d'austérité et qu'il pourra vite devenir l'ennemi public numéro un des populations touchées. On manifestait dans les rues contre le FMI dans les pays émergents il y a 15 ans, on manifestera surement contre le FMI en Gréce et peut être un jour à Paris.
A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com