EDITO DU JOUR: HISTORIQUE!!!

jeudi 13 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 13/12/2007 à 07h12

Intervention surprise des banques centrales hier sur le marché monétaire, c'est un événement

C'est tout simplement, une fois de plus, historique. On n'avait, jamais, jamais vu cela de toute l'histoire de la finance moderne. D'ores et déjà on peut dire que le Krach du subprime de 2007 est une situation unique, qu'on ne peut comparer à rien d'autre. Tant par sa durée. Plus de six mois aprés son déclenchement, la crise n'est toujours pas finie. loin s'en faut. Par son ampleur. Les provisions et les pertes subies par les banques se chiffrent en dizaines de milliards de dollars et Bank of America annonçait hier que le bout du tunnel n'était pas encore en vue. Par la réaction des banques centrales enfin. On avait déjà vu des banques centrales intervenir conjointement sur le marché des changes pour contrer une crise des devises, mais jamais sur le marché du crédit pour éviter une vague de faillites bancaires.

Est ce vraiment de cela qu'il s'agit? Est ce qu'on frole la faillite bancaire?

Comme je vous l'avais dit il y a quelques jours, le passage de fin d'année pour les banques est douloureux, elles ne trouvent plus d'argent sur le marché pour se refinancer au delà du 31 décembre. Elles se méfient les unes des autres et refusent de se prêter entre elles. Il a donc fallu que les banques centrales américaine, européenne, canadienne, suisse et anglaise injecte massivement des liquidités pour sauver les banques d'un manque de liquidités dévastateur

Et les réactions des marchés boursiers? Comment explique t'on la première réaction d'euphorie suivie d'une rechute?

Simple. Les marchés ont salué la volonté des banques centrales de sauver la situation mais ils ont fini par réaliser que la situation du systéme financier était réellement désespérée pour que les banques centrales en viennent à cette extrémité. Je sais que je me répéte mais il est important d'en avoir conscience. Nous vivons des heures historiques. Et dans les 30 ans qui viennent, on parlera du krach financier de 2007 comme on continue à parler du krach boursier de 1987.

A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com