Vendredi 28 octobre

Elis reste bien orienté après sa dernière publication trimestrielle. Le groupe a annoncé une croissance organique de +1,5% au troisième trimestre malgré un marché français de l'hôtellerie fortement impacté par l'attentat de Nice. Un contexte compliqué qui oblige le spécialiste de la blanchisserie industrielle à modifier ses attentes concernant de son taux de marge brute d'exploitation (Ebitda) en France. Il confirme cependant prévoir une amélioration de sa profitabilité en Europe et en Amérique ainsi qu'un objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 milliard d'euros en 2016, porté par une croissance organique proche de +3% et une croissance externe de l'ordre de +4%.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires d'Elis est ressorti à 402,8 millions d'euros en hausse de 5,7% (+1,5% en organique). En France, où le chiffre d'affaires a reculé de 1,2% au troisième trimestre, l'activité du groupe a été pénalisée par l'attentat de Nice et son impact sur l'hôtellerie à Paris et sur la Côte d'Azur. Le spécialiste de la blanchisserie industrielle a enregistré au trimestre dernier une croissance organique de son chiffre d'affaires de 4,5% en Europe, tirée par l'Europe du Sud (+10,9%) et en dépit du repli constaté en Europe du Nord (-0,7%). Dans le même temps, la croissance organique est ressortie à 18,5% en Amérique latine où l'activité a notamment été soutenue par les Jeux olympiques au Brésil.

Sur les neuf premiers mois, le spécialiste de la location-entretien de vêtements de travail en Europe a enregistré des revenus de 1,113 milliard en progression de 6,5% (+2,5% en organique).

Le groupe confirme l'objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 milliard d'euros en 2016, porté par une croissance organique proche de +3% et une croissance externe de l'ordre de +4%. A la suite des événements de l'été, Elis table sur un repli de l'ordre de -30 à -60 points de base en France, qui sera fonction de l'évolution de l'activité de l'hôtellerie parisienne au quatrième trimestre. Il a confirmé par ailleurs viser une amélioration de la profitabilité en Europe et en Amérique latine.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Elis

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt