Elis : une feuille de route bien tracée

mardi 13 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 13/02/2018 à 14h02

Elis n'a pas été épargné par la récente consolidation des marchés. Le titre est revenu sur les 20 euros après avoir culminé sur des plus hauts historiques à proximité des 24 euros. Rien d'alarmant pour l'instant, le groupe de blanchisserie industrielle a nettement revu en hausse les synergies de coûts attendues de l'acquisition de Berendsen.

Un quatrième trimestre en demi-teinte

Elis a publié un chiffre d'affaires annuel qui a dépassé les attentes des analystes, à 2,2 milliards d'euros. Et pourtant, la croissance organique du quatrième trimestre n'a pas été des plus flamboyantes, pénalisée par des risques politiques, notamment en Catalogne mais aussi par une croissance ralentie en France du fait notamment d'une base de comparaison difficile dans l'hôtellerie en fin d'année.

Sue le front des perspectives, Elis a indiqué que sa marge d'Ebitda 2017 atteindrait environ 30% contre 30,9% en 2016. Le groupe confirme que sa rentabilité sera en hausse dans toutes ses zones géographiques historiques. Cet indicateur est attendu en amélioration de 150 points de base en 2018, année où le chiffre d'affaires devrait ressortir à 3,2 milliards d'euros.

Hausse des synergies

En parallèle, Elis a relevé de 40 à 80 millions d'euros, d'ici 2020, la prévision de synergies attendue de la fusion avec Berendsen. Pour Oddo BHF, la fusion avec le Britannique permettra de réduire sensiblement le budget d'investissement de Berendsen. Par ailleurs, le groupe prévoit de poursuivre sa stratégie d’acquisitions ciblées dans les pays où il est déjà présent, à l'image de l’Allemagne.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Elis
A lire également
Spie : encore une acquisition !

Spie enchaîne les acquisitions. Après avoir cassé sa tirelire pour s’offrir l'allemand SAG en fin d'année, le spécialiste de l'ingénierie électrique vient de faire l'acquisition d'Ad Bouman BV, un acteur du marché néerlandais de l'installation multi-technique pour le secteur de la distribution.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com