ENCORE UNE BLAGUE CHINOISE

lundi 27 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 27/10/2008 à 07h10

Nicolas Sarkozy est fier d'avoir obtenu un accord de Pékin sur la coopération financière internationale. Encore une victime de la sinobéatitude...

La Chine va soutenir la proposition Française de réforme du système financier international
Dans cette ambiance générale de déprime totale, financière, bourisère et économique, une bonne plaisanterie est toujours la bienvenue. La Chine qui parle de coopération renforcée, cela doit beaucoup faire rire tous ceux qui ont tenté l'aventure Chinoise, autrement qu'en regardant des reportages à la télé sur les milliardaires Chinois... En intégrant l'Organisation Mondiale du Commerce le 11 décembre 2001, la Chine devait respecter les régles internationales de Commerce, elle ne l'a jamais fait, et plus récemment la Chine avait obtenu que les Jeux Olympiques se déroule à Pékin contre une sensible amélioration des droits de l'homme ce qu'elle n'a jamais fait. Mais le plus amusant c'est que nous continuons à croire, ou plutôt à rêver, que la Chine va accepter un jour de coopérer réellement, ce qu'elle n'a jamais fait, à part avec la Corée du Nord, l'Iran ou encore le Soudan

Mais la situation aujourd'hui est différente, la Chine est affaiblie
C'est d'ailleurs parce qu'ils sont dos aux murs que le gouvernement Chinois vient maintenant parler de coopération internationale. La crise touche nos pays mais c'est une véritable débacle que l'économie chinoise est en train de subir. Rappelons tout de même qu'à ce matin la Bourse de Shanghai est en perte de prés de 75% en un an jour pour jour, 75%!!

Et pourtant les banques chinoises semblent échapper à la crise?
C'est encore un des mythes de la sinobéatitude. Les banques chinoises ont l'air en meilleur état parce qu'elles ne respectent pas les règles de transparence. Personne ne sait ce qu'il y a réellement sur les bilans d'une banque chinoise, combien de prêts à perte à des collectivités locales, combien de prêts pour des constructions d'usines qui tournent à vide, commbien de prêts à des millions de particuliers ruinés par la Bourse. Combien de temps faudra t'il pour qu'on arrête de croire ce que la Chine nous dit!!!
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com