ENFIN LA VERITE EN FACE.

mardi 19 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 19/04/2011 à 07h04

Depuis le temps que j'attendais cela. Cela fait des mois qu'on dit ici d'abord que les dettes Européennes seront restructurées et qu'ensuite le vrai problème ce n'est pas la dette Européenne mais la dette Américaine. Ca y est. Le sujet est sur la table. Standard and Poors a ouvert hier la boîte de Pandore...

LES ETATS UNIS DOS AU MUR

Les Etats Unis ont bénéficié jusqu'à présent d'un silence complice des agences de notation anglo saxonne. Mais même la mauvaise foi la plus marquée a ses limites. Il fallait un jour que ça arrive. Hier Standard and Poors a enfin placé la note des Etats Unis sous surveillance négative.

LES QUESTIONS SUR LA DETTE AMERICAINE

Est ce que les Etats Unis vont faire faillite? Non. Pas dans les 18 mois qui viennent. Aprés on verra.
Pourquoi S and P a fait cela ?
Ils auraient du le faire depuis deux ans. Mais le but est de mettre la pression pour que les démocrates et les Républicains se mettent d'accord sur le budget.
Quelle influence sur la négociation actuelle du budget ?
Trés importante. Les Républicains vont demander plus de rigueur et plus de coupes dans les dépenses.
Les Etats Unis vont ils entrer dans une période d'austérité?
Ils n'ont en théorie pas le choix mais c'est contre leur culture. Aux Etats Unis on préfère ne pas rembourser ses dettes et repartir à zéro plutôt que de se serrer la ceinture. C'est le pays du Chapter 11 et c'est le pays où GM peut ruiner ses créanciers et ses actionnaires et revenir triomphalement en bourse quelques mois plus tard.

PENDANT CE TEMPS EN EUROPE

l'incertitude continue. Les Allemands espèrent que leur Cour Constitutionnelle va censurer les mécanismes européens d'aide. Et les Finlandais, les "vrais"..., vont tout faire pour éviter de sortir un euro pour les pays du Sud.

L'ESPAGNE SOUS PRESSION

L'espagne a réussi à lever 4.6 milliards d'euros sur les marchés! Mais à quel prix. Le piège commence à se refermer sur l'Espagne. La bataille d'Espagne est proche...

1500 DOLLARS L'ONCE

On y est presque. On a touché les 1497 dollars. Avant un repli. L'or est encore la valeur refuge favorite des investisseurs.

RETOUR DANS LES ARDENNES

Nicolas Sarkozy commence sa campagne pour remonter dans les sondages...No comment.

LA PRIME DE 1000 EUROS

On la croyait enterrée. Mais ce n'était pas une mauvaise blague. Le gouvernement va vraiment demander à toutes les entreprises, même les TPE et PME, de verser 1000 euros à chaque salarié si elles augmentent les dividendes. Bien évidemment en France, le gouvernement peut intervenir dans le privé... mais continue à laisser les banques jouer sans contrôle. Deux poids. Deux mesures.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com