ENTRE 100 ET 200 MILLIARDS POUR RECAPITALISER LES BANQUES

mercredi 05 octobre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 05/10/2011 à 18h10

Les banques européennes ont besoin d'une injection de capitaux qui pourrait grimper jusqu’à 200 milliards d'euros, mais l'économie de la zone euro peut supporter ce fardeau supplémentaire, a déclaré mercredi Antonio Borges, directeur du département Europe du Fonds monétaire international, renforçant le constat selon lequel le système bancaire européen a besoin de nouveaux fonds pour faire face à la crise actuelle.

"Il faut probablement plus de 100 milliards, et certainement moins de 200 milliards", a-t-il déclaré lors d'un entretien à la chaîne France 24, tout en prenant soin de remettre les choses en perspective en soulignant que "Les deux montants sont extrêmement faibles par rapport à la taille de l'économie européenne, des marchés de capitaux européens ou des ressources du Fonds européen de stabilité financière".

Par ailleurs, concernant les perspectives économiques, le FMI estime que la croissance européenne devrait croitre de 1,8% en 2012. L’institution reconnait que l'économie européenne ralentit significativement, il est d’ailleurs désormais impossible d'exclure le scénario d'une récession de l'UE. D’autre part, pour soutenir la croissance, le FMI n’hésite pas à plaider pour une politique monétaire plus souple à la veille de la conférence de presse de la BCE tout en soulignant l’importance du rôle de la Banque centrale, jugé déterminant dans la stabilisation des marchés.
A lire également
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER La contagion
visuel-morning
GESTION ACTIVE Fin de semaine stable
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée du souvenir
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée des dindons