Mardi 21 juin

Seconde séance de hausse pour les marchés européens qui persistent dans l’optimisme après une série de sondages favorables au Camp du « in » sur la question du Brexit. Après un bond de 3,5% le CAC confirme son rebond avec une hausse de 0,61% à 4367 points. Sur le front des valeurs c’est Safran qui signe la meilleure performance avec un gain de 1,97%,à 60,42 euros alors que Vallourec chute de 3,64%, à 3,30 euros.

OPTIMISME PRUDENT

Les investisseurs continuent de croire que les anglais n’oseront pas voter en faveur du brexit, et tablent ainsi sur une victoire du camp du maintien dans l'UE, même si les volumes se tarissent, signe d'une certaine prudence alors que les instituts de sondages prédisent un résultat serré.

BROUILLARD

C’est toujours le flou total autour d’une hausse des taux aux Etats-Unis. Même si la Fed juge que la faiblesse du marché de l'emploi est transitoire, la dirigeante de la Fed est inquiète du faible rythme de l'investissement, et juge que la demande domestique pourrait fléchir... Elle reconnait par ailleurs qu'un Brexit ouvrirait une période d'incertitude, et accentuerait la volatilité des marchés financiers, ce qui pourrait affecter les perspectives de l'économie américaine.

CONFIANCE

Malgré la crainte d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, le moral des investisseurs allemands s'est nettement redressé en juin, confirmant ainsi le regain de confiance dans l’avenir de leur activité et de la première économie d'Europe en dépit d'un contexte international incertain.

CA VA MIEUX EN GRÈCE

L’Europe vient de verser 7,5 milliards d’euros d’aide financière à la Grèce. C’est le Mécanisme européen de stabilité (MES) qui représente le FMI, la BCE et les états membres, qui a mis au pot. 7,5 milliards d'euros prêté à un taux inférieur à 1 % sur 32 ans. Les reformes mises en place ont commencé à porter leurs fruits. L’objectif d'un excédent budgétaire primaire de 3,5%, que la Grèce est censée atteindre en 2018, devait être respecté. Pourtant, le Fonds monétaire international (FMI) juge cet objectif trop ambitieux et prône de l'abaisser à 2% pour éviter une cure d’austérité trop sévère au pays.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt