Jeudi 21 janvier

Le Livret A a broyé du noir en 2015. L’an dernier, les épargnants n’ont pas eu la main lourde sur les retraits puisque plus de 9 milliards d’euros sont sortis de leurs livrets malgré un sursaut inattendu en décembre. Dix mois de décollecte sur douze, le bilan est donc plus que mauvais pour le produit d’épargne le plus répandu en France. Et 2016 devait s’annoncer difficile pour le Livret A en raison d’un risque de dévalorisation du capital.

Collecte positive en décembre mais pas suffisante

En décembre, le Livret A a renoué avec une collecte nette positive de 290 millions d’euros après huit mois de décollecte. Mais ce rebond inattendu n’est pas suffisant pour stopper l’hémorragie sur 2015. Le Livret A termine l’exercice passé sur une décollecte historique de 9,29 milliards d’euros. Avec un rendement tombé à son plus bas historique, détenir un livret A relève donc du non-sens et pourrait même faire perdre de l’argent en cas de remontée de l'inflation.

Dévalorisation du capital à venir ?

Si cet été le taux du livret A a obtenu un sursis en se maintenant artificiellement à 0,75%, ce statu quo ne pourra pas durer. Car le taux du livret A est calculé en fonction de l’inflation. Or, les chiffres sont tombés pour l'hexagone, et ils sont de mauvais augure pour le petit livret. L'inflation annuelle est en effet tombée à zéro sur un an en France, son plus bas niveau depuis... 1954!

Si on appliquait la formule à la lettre, le taux du livret A aurait dû tomber à 0,5% depuis belle lurette. Mais le législateur a délibérément maintenu ce taux à 0,75%. Attention toutefois, car si l’inflation devait remonter à 1% cette année comme l’anticipe le gouvernement, détenir un Livret A pourrait faire perdre de l’argent sur l'année, et ce même si le taux du petit livret remonte à 1% en juillet. Pas étonnant que les épargnants aient délaissé leur traditionnel livret pour se tourner vers des placements plus performants, et garantis en capital à l’image de l’assurance-vie.

>> N’hésitez plus, recevez gratuitement un complément d’information sur notre contrat d'assurance-vie sans frais d’entrée et son fonds en euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt