Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

jeudi 24 novembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 24/11/2016 à 18h11

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2016 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 767 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 4% par rapport à 2014. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Elle se répartit sur les différents placements financiers des Français et l’assurance vie en représente 46% contre 12,5% pour l’épargne retraite collective, 9,3% pour l’épargne retraite individuelle et 7,3% pour l’épargne salariale.

Les versements en vue de l’épargne retraite ont enregistré une forte hausse de près de 40% à 55,7 milliards d'euros en 2015 après 40,5 milliards d'euros en 2014.

" Les régimes de retraite publics par répartition étant soumis à une pression démographique et financière croissante, le marché de l'épargne retraite en France va accélérer dans les années à venir. Selon nos estimations, avec un croissance en valeur du PIB de 3,5% par an et une épargne retraite égale à 50% du PIB en 2023, le montant total d'épargne retraite en 2023 sera proche de 1.500 milliards d'euros, soit une croissance de 8% par an" , indique Olivier de Fontenay, associé fondateur d' Eres.


>> Je demande une information sur l'épargne retraite
A lire également
Immobilier : et si le meilleur placement c’était le crédit ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux depuis cet automne et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com