Epargne : les Français champions frileux d'Europe

jeudi 15 juin
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 15/06/2017 à 15h06

Les Français confirment leur statut de champions d'Europe de l'épargne. Mais derrière ce prestigieux titre, on sent une certaine frilosité dans leurs investissements, selon une récente étude de la société de gestion d'actifs américaine Legg Mason.

"Les français: Champions de l'épargne"



Les Français et l'épargne, c'est une relation qui dure. Selon la société de gestion américaine Legg Mason, 30% des Français choisissent d’épargner et d’investir pour l’avenir plutôt que de vivre au jour le jour. Ce qui est nettement supérieur à la moyenne européenne (18%) et mondiale (17%).

L'épargne des français en un mot: Frilosité



Les premiers seront les derniers. En matière d'épargne, les Français font fort. S'ils occupent la tête des fourmis européennes, en revanche, ils sont les moins enclins à investir. Ils sont 56% à détenir de l’épargne sans la placer, soit le taux le plus élevé au monde, bien au-delà des moyennes globale (39%) et européenne (43%). Ainsi, cette approche conservatrice les pousse à privilégier les liquidités et l'immobilier.

La revanche des Millennials



Cette étude nous confirme la nette aversion au risque des Français. Toutefois, une tendance se dessine du côté de la jeune génération. Elle serait celle à même de faire bouger les mentalités. Les Millennials (génération des 18-35 ans), seraient d'après l'étude ceux les plus enclins à prendre du risque dans leurs investissements. D'ailleurs, ils sont 48 % à déclarer être prêts à prendre plus de risque.

Du risque mais accompagné



Beaucoup de questions que se posent aujourd'hui les jeunes de 25 ans qui débutent leur carrière, tout comme les (un peu) moins jeunes de 30-40 ans qui commencent à accumuler un patrimoine conséquent. Vous êtes dans cette situation ? Vous vous trouvez mal accompagné(e) dans la gestion de votre épargne, soit par des robots sur des applis ou plateformes de banques en ligne, soit par un conseiller bancaire dépassé par les enjeux des jeunes d'aujourd'hui ?

Ne manquez pas le 22 juin notre soirée consacrée aux enjeux patrimoniaux des jeunes.

Venez, mais ne venez pas seul(e) ! Invitez vos ami(e)s, conjoint(e), frères et soeurs, et passons tous ensemble une soirée riche et conviviale.


>> Je m'inscris à la soirée jeunes : Les enjeux patrimoniaux des 25-40 ans
A lire également
Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme

On complète notre série sur les idées reçues sur l'assurance-vie, sur un nouveau préjugé quasi-incontournable sur le produit d'épargne préféré des Français : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. Ce qui est (une nouvelle fois) faux ! Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions particulièrement clémentes.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com