Vendredi 17 novembre

Selon la dernière édition de l’enquête annuelle de BlackRock, les épargnants français craignent de manquer de ressources financières pour leur retraite. Cette étude annuelle a été effectuée auprès de 28 000 personnes dans le monde, dont 1.000 Français. Près d'un Français sur deux se dit ne pas avoir suffisamment de ressources financières disponibles pour épargner. Et pour ceux qui commencent à mettre de côté pour leurs vieux jours, ils admettent avoir recours à placements très peu diversifiés.

Moins d'un Français sur deux pense à sa retraite

Seulement 45% de la population consacre une part de ses ressources financières pour leur retraite, un chiffre en recul de 7 points et « qui constitue le plus faible niveau en Europe». Les raisons sont multiples dont la principale est l’absence de moyens financiers (48%) ou d’avoir d’autres priorités financières immédiates (24%).. Et un Français sur deux considère que l’État est responsable du revenu qu’ils toucheront à la retraite...

Les Français sont parmi les plus conservateurs en termes de placements

Pour les personnes qui décident de prendre à bras le corps le financement de leur retraite, la diversification n'est pas leur maître mot. Une grande partie d'entre eux ne font pas preuve de fantaisie et d'audace puisque ils optent pour comptes épargne (26%), des produits d’assurance (20%) ou tout simplement leurs économies (19%).

« Les Français sont parmi les plus conservateurs en termes de placements en Europe. Ils ne savent généralement ni s’ils vont investir ni quel type d’actifs choisir. Cette frilosité et cette aversion au risque s’observent également dans leurs choix financiers pour préparer la retraite : bien que les Français craignent de manquer de ressources pour leurs vieux jours, la part de l’épargne qui y est consacrée demeure paradoxalement très faible. Une incitation fiscale forte, un retour sur investissement garanti et des risques maîtrisés sont les déterminants qui permettraient de dynamiser l’épargne et l’investissement des Français », observe Jean-François Cirelli, le président de BlackRock en France.

Plus de retraite, moins d'impôts, la formule gagnante du PERP

Pour préparer sa retraite, pensez au Plan d’épargne retraite populaire. Le PERP est une enveloppe fiscale permettant à la fois de préparer sa retraite, et de profiter d'une déduction d'impôt. Pendant sa vie active, le salarié à la hauteur et à la fréquence de son choix, constitue son épargne afin de s’assurer le versement d'une rente viagère une fois la retraite venue. Autrefois boudé parce que méconnu des épargnants, le PERP commence à entrer dans le cœur des Français. Préparer sa retraite, tout en optimisant sa pression fiscale, le PERP a en effet tout pour plaire.

Comme pour l'assurance-vie, le PERP peut tout à fait convenir aux profils sécuritaires puisqu'il est possible d'être investi en fonds en euros. Le PERP est un des rares produits de défiscalisation sur lequel les versements sont garantis (à condition de verser sur le fonds en euros). Et à l'heure où le financement des retraites n'est pas acquis, cette rentrée d'argent sera la bienvenue pour contrer la baisse de votre pouvoir d'achat au moment de la retraite. Le PERP offre en effet des revenus garantis à vie avec le mécanisme de la rente viagère.

>> Je demande un complément d'information sur le PERP

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt