Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

mercredi 12 août
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 5 ans - Le 12/08/2015 à 08h08

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

L'assurance-vie dès la fin des études !

Contracter une assurance vie à peine les études terminées ? Quelle drôle d’idée, surtout qu’on a tout le temps devant soi pour y penser. Et pourtant, l’assurance vie peut être l’une des meilleures solutions pour se constituer un capital et financer ces objectifs sur le moyen et le long terme.

Surtout quand on compte s’acheter sa première résidence principale (il n’y a pas que le Plan épargne logement), ou bien garnir son bas de laine en vue d’un autre projet d’envergure ou de financer sa retraite. Et oui, autant la préparer tôt surtout quand on sait qu’on n’est pas sûr d’en avoir une décente.

En assurance-vie, le temps est l'allié des jeunes actifs

Aussi, assurance vie et jeune, il y a quelque chose qui coince. Rien que le terme peut évoquer quelque chose de poussiéreux et de peu dynamique. Mais avec le temps comme allié, un jeune épargnant pourra prendre un peu plus de risques en choisissant un contrat en unités de comptes ( actions, obligations…) plus rémunérateur mais plus risqué, plutôt qu’un contrat en fonds euros, au capital garanti mais avec un taux de participation au bénéfices plus faible. Le risque lié à ces placements va être lissé avec le temps. D’où l’utilité de souscrire le plus tôt possible avec un horizon de placement aussi lointain que possible.

  • > Gestion profilée, sans frais additionnels
  • > Gestion libre : plus de 400 fonds éligibles

>> Pour en savoir plus sur notre contrat MonFinancier Retraite Vie: Faites une demande de documentation gratuite et en un clic

Difficile de se projeter en Assurance-vie quand on est jeunes et pourtant…

L’assurance vie est un placement qui est adapté à toutes les bourses et accessible même aux habitués des comptes dans le rouge. En toute souplesse, et pour quelques dizaines d’euros chaque mois, un jeune épargnant peut se constituer progressivement un capital. Libre à l’épargnant d’augmenter le montant des versements par la suite. A titre d’exemple, 70 euros par mois versés dans un contrat d'assurance vie rapportant 5% par an pendant 10 ans, vous permettront d'espérer constituer un capital d'environ 10 000 euros. De quoi s'acheter une belle voiture, financer un mariage ou encore avoir un apport pour l'achat d'un premier bien immobilier. C’est pour cette raison qu’il peut être judicieux d’ouvrir au plus tôt ce type de contrat.

Qui a dit que le contrat d’assurance vie était complexe et contraignant ? Avec l'assurance-vie by MonFinancier, vous épargnez à votre rythme, selon vos possibilités. Vous modulez vos versements programmés à votre convenance, à tout moment et gratuitement.

  • > dès 25 euros par mois
  • > 0% de frais sur vos versements

>> Les équipes de MonFinancier restent à votre entière disposition afin de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner dans la souscription d'un contrat d'assurance vie : demandez à être rappelé par nos conseillers !


* taux de participation aux bénéfices pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs
** Afin de souscrire le fonds en euros Suravenir Opportunités dans le cadre de la gestion libre, chaque versement doit comporter au minimum 25 % de supports en unités de compte (UC). Voir la liste des OPCVM éligibles au contrat MonFinancier Retraite Vie.
Communication non contractuelle à caractère publicitaire. Voir modalités dans les Conditions Générales du contrat MonFinancier Retraite Vie.
MonFinancier Retraite Vie est un contrat individuel d'assurance vie assuré par SURAVENIR, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 euros. Société mixte régie par le Code des Assurances / Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com