Nvidia

Ouverte

CODE

NVDA

ISIN

US67066G1040

Compartiment

Nyse

Secteur

Semi-conducteurs

Objectif

280$

SRD

Non

PEA

Non

PEA PME

Non

Rendement

0,04 %

PER

22,3

Prise de position initiale - 09/04/2025

Nous ajoutons Nvidia à notre sélection de valeurs de long terme aux alentours de 99$. L'investisseur long terme visera une vente aux alentours des 129,50$, soit un gain de 30,81% par rapport au cours actuel.



Mise à jour du 14/05/2025 : Objectif de cours relevé à 149$. Retrouvez notre analyse ici.

Mise à jour du 30/05/2025 : Objectif de cours relevé à 185$. Retrouvez notre analyse ici.

Mise à jour du 16/07/2025 : Objectif de cours relevé à 230$. Retrouvez notre analyse ici.

Mise à jour du 30/10/2025 : Objectif de cours relevé à 280$. Retrouvez notre analyse ici.

Analyse générale

Difficile aujourd’hui de passer à côté de Nvidia. Partie des cartes graphiques pour gamers dans les années 90, l’entreprise est devenue le moteur indispensable de la révolution technologique actuelle. En juin 2024, elle a frappé un grand coup : plus de 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, devenant la troisième entreprise à franchir ce cap symbolique et, le temps de quelques heures, la deuxième capitalisation mondiale devant Apple. Ce n’était pas seulement un record, mais le reflet éclatant de la confiance des marchés dans son rôle central dans l’essor de l’intelligence artificielle.

Le groupe domine aujourd’hui très largement le marché des puces pour centres de données, en particulier pour l’entraînement des modèles d’intelligence artificielle. Sa part de marché dans ce segment critique atteint plus de 90%, un quasi-monopole qui alimente une demande exponentielle. Les géants de la tech comme Microsoft, Meta, Amazon ou Alphabet prévoient à eux seuls plus de 270 milliards de dollars d’investissements dans les data centers en 2025, et une part significative de ces dépenses alimente directement la croissance de Nvidia. Le groupe est tout simplement la pièce maîtresse de cette nouvelle économie où la puissance de calcul est devenue le nerf de la guerre.

Mais ce qui impressionne encore davantage, c'est la capacité de Nvidia à innover en permanence. Ses dernières générations de puces graphiques (GPU) surclassent systématiquement la concurrence, au point que les analystes parlent de "fossé technologique" entre Nvidia et ses pairs.

C’est ce que souligne Jefferies en réaffirmant sa recommandation d'achat avec un objectif de 185 dollars, tout comme UBS, Bernstein et JP Morgan. Cette unanimité des analystes traduit la même conviction : Nvidia ne se contente pas d’être bon, il est hors d’atteinte.

Les résultats récents l'ont d'ailleurs confirmé. Le chiffre d’affaires comme les bénéfices ont largement dépassé les attentes, portés par une explosion de la demande sur les segments des centres de données et du cloud. Bien que certains segments comme le gaming ralentissent, les relais de croissance, en particulier dans le domaine de l’automobile, de la robotique ou des infrastructures d’entreprises, compensent largement. Et même si une récession venait ralentir les dépenses publicitaires de groupes comme Meta ou Google, les dépenses en IA sont devenues stratégiques et seront très probablement maintenues, aux États-Unis et en Europe. Ne serait-ce que pour rivaliser avec l’éternel rival chinois.


Cliquez ici pour voir l’image en grand
Source : Meilleurtaux Placement, TradingView
Évolution du titre Nvidia depuis novembre 2023, unité de temps quotidienne

Graphiquement, le titre Nvidia a connu une correction brutale de plus de 35% depuis ses plus hauts atteints en janvier dernier, ce qui a entraîné un passage temporaire en zone de survente sur l'oscillateur RSI. Cette baisse nous paraît excessive compte tenu des fondamentaux exceptionnels de l’entreprise, et de ses perspectives à moyen et long terme. Elle a eu lieu deux temps. D’abord, avec l’émergence du chinois DeepSeek en début d’année. Puis, plus récemment, avec la guerre commerciale menée par Trump.

Depuis quelques jours, le RSI est ressorti de cette zone, ce qui constitue généralement un signal de retournement à surveiller. Le cours reste pour l’instant en dessous de ses moyennes mobiles de moyen et long terme, mais le rebond technique observé pourrait marquer le début d’une phase de stabilisation. Le potentiel de rebond est d’autant plus important que les perspectives et fondamentaux de l’entreprise restent extrêmement solides.

Nous maintenons donc notre recommandation positive sur Nvidia. Nous pensons que le titre reste un incontournable pour les portefeuilles long terme, dans une stratégie d’accompagnement des grandes transformations technologiques mondiales. Le recul actuel de l’action crée une opportunité rare de se positionner sur un leader de rupture à prix attractif. 

Nous visons un objectif de cours à 129,50$, soit un potentiel de gain 30,81% par rapport au niveau actuel de 99$. Pour les investisseurs patients, Nvidia reste le meilleur ticket d'entrée dans l'univers de l'intelligence artificielle.




 

* Notre horizon d’investissement est de 3 ans.


Les analyses et interprétations de marché contenues dans la présente recommandation ne sont pas personnalisées et reflètent uniquement l’opinion de l’auteur à la date de rédaction et sont susceptibles d’évoluer sans préavis.


Les projections, prévisions et objectifs de prix présentés sont fournis à titre indicatif. Ils ne constituent pas une garantie de performance future.


L’évaluation des instruments financiers ou des émetteurs mentionnés repose sur les méthodes suivantes : analyse fondamentale (bilan, compte de résultat, valorisation relative), analyse technique (tendances et niveaux de prix clés), et / ou analyse macroéconomique (taux, inflation, politique monétaire).


Les informations, analyses et recommandations publiées par Meilleurtaux Placement sont fournies à titre strictement informatif et ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat ou à la vente d’instruments financiers.


Ces publications ne doivent pas être interprétées comme un conseil en investissement personnalisé, une offre de souscription, ni une promesse de performance. Elles s’adressent à des investisseurs avertis, préalablement informés des risques inhérents aux marchés financiers, et notamment du risque de perte en capital.


Meilleurtaux Placement rappelle que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et décline toute responsabilité quant aux pertes éventuelles résultant de l’utilisation ou de l’interprétation des informations publiées.


La mise à jour des recommandations est effectuée sur une base trimestrielle, afin de refléter l’évolution des marchés et des positions suivies.


Les principales sources utilisées par les auteurs de cet article sont : Bloomberg, Reuters, Financial Times, The Wall Street Journal, Les Échos, Zonebourse, Morningstar, BFM Business, Capital, Investing.com.


Dans le cadre de ses publications, Meilleurtaux Placement relève de la compétence de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).