Essilor International : fin d'année à hauts risques ?

lundi 24 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 24/10/2016 à 11h10

Essilor International déçoit une nouvelle fois... Le géant de l'optique ophtalmique a fait état d'un ralentissement de sa croissance au troisième trimestre. Malgré ce coup de mou, il confirme ses objectifs annuels. Essilor devra alors donner un sérieux coup de collier pour honorer ses engagements annuels.

Essilor marque le pas

Le troisième trimestre n'a pas été aussi brillant qu'espéré... Essilor International a vu sa croissance patiner au troisième trimestre avec des ventes qui se sont hissées à 1,72 milliard d'euros, en hausse de 6,4% et en croissance homogène de 3,2%.

Le groupe a en effet été impacté par le ralentissement de ses performances aux États-Unis, son plus gros marché puisqu'il concentre 39% du chiffre d'affaires du groupe. Au troisième trimestre, les ventes de verres et matériel optique en Amérique du Nord affichent une croissance organique de seulement 1,3% dans un marché dont la progression s'est ralentie depuis le début de l'année.

Ainsi, sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'Essilor International s'est établi à 5,31 milliards d'euros, contre 5,03 milliards un an plus tôt, ce qui correspond à une croissance de 5,5% à données publiées et de 3,8% sur une base homogène.

Mobilisé remplir les objectifs 2016

Essilor est donc en ordre de bataille pour maintenir ses objectifs annuels déjà révisés une première fois après un second trimestre maussade et un redressement plus lent que prévu des ventes de Xiamen Yarui Optical, une filiale chinoise d’Essilor International. Le groupe français se dit "mobilisé pour obtenir des résultats aussi proches que possible de ses objectifs annuels". Pour 2016, il vise désormais une croissance en « base homogène » autour de 4,5 % contre 5% auparavant. Hors effet de change, la hausse de l’activité est attendue supérieure à 8%. Et à moyen terme, le groupe reste confiant et vise toujours 6% de croissance en base homogène d'ici 2016.


>> Le marché est exigeant avec les sociétés dont les valorisations sont élevées. A 30 fois les bénéfices estimés pour 2016, on ne peut pas faire le moindre faux pas. Sauf qu'annoncer se mobiliser pour remplir ses objectifs annuels constitue une faute grave aux yeux des marchés. Essilor International en sait quelque chose puisque le dossier recule de 6% en Bourse depuis vendredi. Le titre revient sur des niveaux d'achat pour du moyen/long terme. Nous conservons notre conseil moyen/long terme sur Essilor International


A lire également
Une Offre MF se cache ici

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en hausse de 1.08 % à 5824 points, soutenu par un double catalyseur entourant à la fois les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, mais aussi, entre Washington et l'Europe au sujet des taxes sur le secteur automobile.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER On est les champions !
visuel-morning
GESTION ACTIVE Encalminé ?