Lundi 24 octobre

Essilor International déçoit une nouvelle fois... Le géant de l'optique ophtalmique a fait état d'un ralentissement de sa croissance au troisième trimestre. Malgré ce coup de mou, il confirme ses objectifs annuels. Essilor devra alors donner un sérieux coup de collier pour honorer ses engagements annuels.

Essilor marque le pas

Le troisième trimestre n'a pas été aussi brillant qu'espéré... Essilor International a vu sa croissance patiner au troisième trimestre avec des ventes qui se sont hissées à 1,72 milliard d'euros, en hausse de 6,4% et en croissance homogène de 3,2%.

Le groupe a en effet été impacté par le ralentissement de ses performances aux États-Unis, son plus gros marché puisqu'il concentre 39% du chiffre d'affaires du groupe. Au troisième trimestre, les ventes de verres et matériel optique en Amérique du Nord affichent une croissance organique de seulement 1,3% dans un marché dont la progression s'est ralentie depuis le début de l'année.

Ainsi, sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'Essilor International s'est établi à 5,31 milliards d'euros, contre 5,03 milliards un an plus tôt, ce qui correspond à une croissance de 5,5% à données publiées et de 3,8% sur une base homogène.

Mobilisé remplir les objectifs 2016

Essilor est donc en ordre de bataille pour maintenir ses objectifs annuels déjà révisés une première fois après un second trimestre maussade et un redressement plus lent que prévu des ventes de Xiamen Yarui Optical, une filiale chinoise d’Essilor International. Le groupe français se dit "mobilisé pour obtenir des résultats aussi proches que possible de ses objectifs annuels". Pour 2016, il vise désormais une croissance en « base homogène » autour de 4,5 % contre 5% auparavant. Hors effet de change, la hausse de l’activité est attendue supérieure à 8%. Et à moyen terme, le groupe reste confiant et vise toujours 6% de croissance en base homogène d'ici 2016.

>> Le marché est exigeant avec les sociétés dont les valorisations sont élevées. A 30 fois les bénéfices estimés pour 2016, on ne peut pas faire le moindre faux pas. Sauf qu'annoncer se mobiliser pour remplir ses objectifs annuels constitue une faute grave aux yeux des marchés. Essilor International en sait quelque chose puisque le dossier recule de 6% en Bourse depuis vendredi. Le titre revient sur des niveaux d'achat pour du moyen/long terme. Nous conservons notre conseil moyen/long terme sur Essilor International

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt