Lundi 26 août

Selon des informations de presse, le fonds Third Point a pris une participation dans EssilorLuxottica. Pour rappel, ce fonds est un fonds activiste qui a déjà contraint des géants comme Nestlé ou Campbell. Cette prise de participation arrive après de longs mois de conflits internes au niveau de la gouvernance chez le lunetier. Est-ce le début d’un nouveau blocage ?

Rapporté dimanche par Reuters, citant des sources proches du dossier, le fonds d'investissement américain Third Point aurait pris une participation dans le groupe d'optique franco-italien EssilorLuxottica.

Le fonds Third Point est connu pour avoir notamment poussé Nestlé à prendre des mesures pour améliorer son retour aux actionnaires et avoir contraint le producteur de soupe Campbell à élargir son conseil d'administration pour nommer deux administrateurs indépendants. Fin juin, Third Point avait exhorté le conglomérat industriel United Technologies à renoncer à son projet de fusion avec le groupe de défense Raytheon.

Fruit de la fusion entre l'italien Luxottica et le français Essilor, EssilorLuxottica a été englué pendant de longs mois dans des conflits internes opposant les camps italiens et français pour le contrôle du nouvel ensemble. Une trêve a toutefois été signée en mai dernier, via un accord censé permettre de clore les différends sur la gouvernance. Avec ce nouvel acteur, les remous internes pourraient potentiellement redémarrés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt