Est-il l'or ?

jeudi 08 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 4 ans - Le 08/10/2015 à 07h25

On perçoit un petit frémissement sur les marchés. Un murmure seulement, un ultra son imperceptible pour les oreilles non professionnelles. L’or frémit. On en reparle sur le marché. Doucement, très doucement même car les fervents défenseurs de l’or qui le voyaient dépasser les 2000 dollars l’once, ont beaucoup souffert pendant ces 4 ans de chute quasi ininterrompue. Ils n’osent plus s’exprimer.

QUI POURRAIT RÉVEILLER L'OR?

Mais depuis son cours le plus bas atteint au début du mois d’août, en dessous de 1100 dollars, l'or a un peu rebondi, un tout petit peu. Après tant d’années de baisse, qu’est ce qui pourrait réveiller l’or ?
L’or est un animal assez étonnant, un animal à deux têtes. C’est évidemment une matière première. Avec d’un côté des producteurs miniers et d’un autre côté des consommateurs, Indiens par exemple. Et il répond donc d’abord à l’offre et la demande et en ce moment la demande sur les matières premières est basse alors que l’offre reste relativement abondante. C’est également un placement. Un placement qui ne rapporte rien. Aucun rendement. Mais un placement qu’on achète quand on a peur. Peur que tout s’effondre. Le problème c’est que malgré les crises successives, des subprimes à la Grèce en passant par la tension extrême au Moyen-Orient, l’or a chuté. L’effet valeur refuge ne fonctionne plus depuis longtemps.

UNE ALTERNATIVE EN OR ?

Alors pourquoi ces frémissements sur le marché de l’or ?
Comme vous le savez, il y a encore beaucoup de liquidités dans le marché. Et depuis quelques semaines, elles hésitent un peu à se reporter sur les actions. Le cash et les emprunts d’état ne rapportent rien. Alors on cherche à nouveau des alternatives plus exotiques, de l’art à la voiture de collection. Et l’or est quand même moins exotique et plus liquide que ces placements dits plaisirs. Alors pourquoi ne pas en racheter un peu ? Surtout, pour traverser le mois d’octobre et ses craintes habituelles de krach. Je ne comprends rien au marché de l’or depuis 20 ans et je réponds toujours la même chose à ceux qui me demandent si c’est le moment d’en acheter. Faites-le si ça vous permet de mieux dormir la nuit. C’est plus coûteux mais moins dangereux pour la santé que l’abus d’anxiolytiques et de somnifères.

NOTRE CONSEIL

Pour les anxieux chroniques, les phobiques du mois d'Octobre et les bling bling, retrouvez notre conseil sur l'or avec le turbo call BEST illimité H256Z

AIR FRANCE SUITE

L'enquête progresse. Les agresseurs auraient été facilement identifiés. Une bonne partie ferait partie de la CGT, de FO et d'un syndicat "Alter" de pilotes. Le patron de la CGT ne condamne pas la violence.

PATRICK JUVET EST DE RETOUR

Où sont les femmes ?
Challenges propose un classement des entreprises où les femmes gouvernent, dans le conseil d'administration, dans le Comex, dans le top 100. And the winneuses are Sodexo, Korian et Engie.
Il y a des interviews amusantes de personnalités masculines qui n'arrivent plus à trouver de postes d'administrateurs du fait des quotas; tous les renouvellements se font en faveur de femmes.
On est foutus.

LE COMEBACK

J'avoue que j'avais délaissé depuis quelques temps la newsletter de Médisite. Mais hier, ils ont fait fort. Ils ont d'abord traité un sujet qui me passionne depuis ma tendre enfance: "Qui n’a pas déjà senti ou entendu parler de l’effet de la
consommation d’asperges sur l’odeur de l’urine ?" avec des explications ultra techniques, ils ont embrayé sur les femmes qui ne sont que 35% à connaître l'orgasme vaginal pour finir sur "comment détecter une femme qui simule"? Des génies.

PAS LA FÊTE DE LA BIÈRE

Non.
SabMiller PLC, numéro 2 de la bière, a refusé l'offre d'achat d'InBev numéro 1, à 104 milliards de dollars. Il va falloir encore quelques bocks de dollars en plus pour remporter l'affaire.

UBER DISCOUNT

Après Uber Pop, Uber X, voici Uber Discount.
Dès demain, les tarifs d'Uber X vont baisser de 20%, et les tarifs d'Uber Pool vont baisser de 25% de plus de 20 heures à 6 heures du matin. Une incitation à la débauche nocturne...

ÉTONNANT

Remaniement ministériel au Japon avec deux priorités: l'économie, comme d'hab', et la démographie. Il y aura même un nouveau ministère chargé de pousser les Japonais à faire la chose plus souvent pour faire plus d'enfants et éviter que l'archipel soit peuplé uniquement de morts vivants dans 20 ans. C'est Monsieur Katsunobu Kato, le Rocco Siffredi Japonais, qui est en charge de cette mission.

UN TWEET EN OR

A chaque fois que le footballeur Ronaldo poste un tweet à ses 38 millions de followers pour vanter un produit, il touche 230.000 euros. J'ai calculé (et ce n'était pas simple), ça fait 1643 euros le caractère; ce n'est d'ailleurs pas tout à fait exact car il n'a jamais réussi à écrire 140 caractères. Justin Bieber a 68 millions de followers, Kim Kardashian 36 millions. (Les Échos). Un peu triste non ?

LE TTSO DE LA SEMAINE: FAITES LES MALINS AVEC LE NOBEL DE PHYSIQUE

Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald ont donc reçu cet après-midi le prix Nobel de physique et, s'ils étaient absents de la liste des favoris, leur découverte sur les neutrinos est effectivement huge. Jouez les experts.
Les neutrinos, c'est quoi ? La particule élémentaire la plus mystérieuse et la moins observable de la matière. Elle voyage à toute vitesse, traverse tout (la terre, la matière, nous) et change de forme. Un vrai fantôme.
Pourtant, Kajita et McDonald ont réussi à mettre en évidence que ces neutrinos ont une masse… et ça, c'est HUGE. Pourquoi ? Parce que montrer que les neutrinos ont une masse remet en cause le "Modèle Standard", c'est à dire rien de moins que la théorie qui décrit comment les particules élémentaires interagissent pour constituer la matière. Voilà, vous en savez autant que nous, ce qui devrait suffire à éblouir un/e voisin/e de table (non normalien/ne-sciences) d'un niveau de crédulité moyen.
N'oubliez pas de vous inscrire TOUT DE SUITE à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est facile et c'est ici.

POUR VOTRE PETIT DEJ'

inutile de jeter votre argent par les fenêtres en achetant une viennoiserie si vous êtes Parisien. Vous allez trouver tout ce qu'il vous faut sur le chemin de votre travail. Les éboueurs de la capitale entament leur quatrième jour de grève et les trottoirs regorgent de poubelles qui elles-mêmes regorgent de restes succulents. Bon appétit.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com