ET C'EST REPARTI A LA BAISSE

mardi 25 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 25/05/2010 à 07h05

Le faux répit a été de courte durée. L'euro boosté en fin de semaine par l'adoption du plan par l'Allemagne et par les rumeurs d'intervention de banques centrales, repart vers ses plus bas et les indices boursiers ne parviennent pas à rebondir.

LA CRISE DE CONFIANCE

Il y a un signe de peur qui ne trompe pas. C'est le rendement des obligations des Etats comme l'Allemagne et les Etats Unis. Or les taux à 10 ans en Allemagne atteignent des niveaux bas historiques. Même à 2.60%, les invetisseurs préfèrent prêter à l'état allemand que d'investir ailleurs. La peur est là. Et pour l'instant elle ne se dissipe pas.

ENFIN UN PEU DE COURAGE POLITIQUE

Le gouvernement va enfin dire la vérité aux Français: quand on vit jusqu'à 85 ans on ne peut partir à la retraite au même âge que quand on vivait jusqu'à 65 ans. La retraite à 60 ans c'est bientôt fini. On va passer à 62 ou 63 ans. On devrait directement aller à 65. Et la durée de cotisation sera allongée à 42 vers 2030. C'est trop peu et trop tard mais c'est déjà mieux que rien. Mais il va falloir maintenant résoudre un problème de taille: s'attaquer au chômage des seniors. Car il n'y a plus de jobs en France pour les plus de 55 ans.

PLAN D'AUSTERITE ANGLAIS: PHASE 1

David Cameron n'a pas attendu longtemps pour annoncer ses premières mesures d'économies budgétaires. 6 milliards d'euros pour l'exercice en cours.

LA TAXE SUR LES BANQUES

avanec à grand pas. L'Europe va rapidement adopter une taxe sur les banques qui viendra alimenter un fonds de soutien aux banques en difficulté. On ne sait pas encore si elle portera sur le total du bilan ou sur les bénéfices.

LE MORAL DES PATRONS DE PME DANS LES CHAUSSETTES

Le barométre La tribune-LCL-BFM note une forte dégradation du moral des patrons de PME. La crise européenne est passée par là avec la crainte d'une rechute de l'économie.

LA CHINE A TROUVE UN EXCUSE

pour ne pas réévaluer le yuan: la baisse de l'euro qui créérait selon elle un avantage compétitif à l'exportation pour l'europe. Interdiction de rigoler.

LA MEILLEURE AFFAIRE DE LA DECENNIE

aprés Google, c'est Picard qui va changer pour la troisième fois de propriétaire. Ce sera le troisième LBO sur une boite qui va toujours de mieux en mieux et qui gagnent toujours plus d'argent. Le fonds BC Partners qui l'avait acheté à 1.3 milliards d'euros en 2004 a remboursé la dette LBO et veut le vendre 1.5 milliards minimum. C'est le concept de la patate chaude...suirgelée.

VOUS CONNAISSEZ HINDUJA?

Non ce n'est pas une qualité de chocolat exotique. C'est un groupe indien qui vient de racheter la banque privée KBL qui détient notamment en France Richelieu Finance. Ils ont payé 1,350 milliards d'euros. Il parait qu'ils ont héisté avec Picard.

LA REFORME FINANCIERE AUX ETATS UNIS

progresse à grands pas aprés son passage au Sénat jeudi. Ce n'est pas la grande révolution mais c'est tout de même une vraie réglementation avec des regles de protection des consommateurs, l'interdiction pour les banques commerciales de faire du trading, un controle des agences de notation, une plus grande transparence sur les produits dérivés et la possibilité de liquider en cas de difficulté de façon ordonnée un établissement financer. A suivre.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com