Lundi 11 mars

C'est sur cet air de Gilbert Bécaud, que les investisseurs s'installent à leurs desks ce matin. Dow Jones a un niveau record, le CAC au dessus de 3800, et tous les indices boursiers en territoire largement positif pour ce début d'année. Stop ou encore. Les Etats Unis poussent à l'optimisme avec un emploi qui se rétablit, l'Europe reste dans les choux mais ce n'est pas un scoop. Alors ?

LE COMEBACK US?

Les chiffres de l'emploi américains ont surpris. Ce n'est pas le grand bond en avant de la croissance mais les créations d'emplois étaient largement supérieures aux anticipations et le taux de chômage a encore baissé. 7.7% Ce n'est pas les 6.5% objectifs de la FED mais c'est déjà bien. L'emploi va cependant marquer une pause avec les coupes budgétaires automatiques.

LE CAC AU PLUS HAUT

depuis Juillet 2011

UNE PAUSE D'UN AN

dans l'austérité Européenne. C'est ce que demande le Portugal à l'Europe et c'est ce que souhaitent aussi tous les pays d'Europe du Sud, les pays du Club Med...y compris la France. L’Allemagne ne peut qu'accepter.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Le gouvernement s'attaque enfin à la réduction des dépenses publiques. Ce n'est pas encore le grand soir mais c'est déjà un pas dans la bonne direction. Les ministères vont devoir faire 5 milliards d'économies. 1,5 milliard d'économies en réalité, car les 3,5 autres milliards étaient les hausses prévues de budget. C'est peu mais c'est l'intention qui compte.

L'AUTRE BONNE NOUVELLE DU JOUR

Pour les recommandations pour la réforme des retraites, il ne doit pas y avoir de tabou et toutes les solutions doivent être mises sur la table. Va-t-on enfin dire la vérité sur les retraites ? Prions mes frères...

APRES BECKHAM, SARKOZY

Rien n'arrête le Qatar. Le Financial Times du Week-end révélait que le Qatar propose à Sarko de monter son propre fonds d'investissement et de le sponsoriser pour le démarrage avec 500 millions de dollars. Il hésite... S'il accepte, il ne pourra plus être le sauveur auto proclamé des élections de 2017. Quel choix cornélien? Le pouvoir ou l'argent? Sarko n'a pas compris que le pouvoir c'est l'argent...

MAIS QU'EST CE QU'ILS SONT ÉNERVANTS

Les premiers de la classe ont toujours énervé. L'Allemagne, selon le Spiegel, n'emprunterait quasiment plus d'argent sur les marchés l'année prochaine tant ses recettes fiscales sont supérieures aux attentes. Mais en France on va continuer à nous expliquer qu'il n'y a pas de modèle allemand...

ENCORE PLUS ÉNERVANT

Compte tenu de l'amélioration des finances publiques, les 800,000 employés des services publics régionaux seront augmentés de 5.6% en deux ans...

LA SUISSE COMMUNISTE

Les Suisses deviennent fous. Qu'est ce qu'il leur prend? Ils vont finir par s'allier au Venezuela et à Cuba... Après le plafond des salaires des grands patrons, ils veulent maintenant imposer une échelle maximum de 1 à 12 des rémunérations dans une entreprise. Bientôt à Genève, on se saluera en disant": Bonjour camarade..." Il n'y a plus de saison ma bonne dame.

HOLLANDE PORTE LA POISSE

C'est maintenant une certitude avec le retour du mauvais temps cette semaine. Cet hiver, nous avons eu le record historique de manque d'ensoleillement. Je ne crois pas aux coïncidences....

HOLLANDE VA S'EXPLIQUER

Il part pour deux jours sur le terrain pour expliquer sa politique. Les commandes de K-way et parapluies ont explosé dans les villes qu'il va visiter. Certaines villes ont même été évacuées par craintes de troubles climatiques.

UNE PARTIE DU MYSTÈRE EXPLIQUE

L'argent qui s'entasse dans les livrets A et qui est supposé financer le logement social en France serait en fait massivement investi par l'organisme gestionnaire dans les emprunts d'état Français. En fait, votre livret A sert à financer les dépenses du gouvernement. On comprend mieux pourquoi les taux Français sont anormalement bas.

L'HOROSCOPE DU JOUR

Vous allez avoir froid. Deux personnes sur trois que vous allez croiser vont se plaindre. Et la troisième va répondre à 'comment ça va": "comme un lundi".

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quel est ce placement qui détrône le Livret A pour la première fois depuis 2016 ?
    05/07/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/07/2024
  • visuel-morning
    Séparation, décès, indignité : la loi du 31 mai 2024 au service d’une justice patrimoniale
    20/06/2024
  • visuel-morning
    L’immobilier repart ? 3 solutions pour en profiter
    31/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt