Lundi 02 novembre

Il suffit que l'euro baisse pour qu'on parle de la parité, c'est à dire un euro égale un dollar. Et il suffit qu'il rebondisse pour qu'on se plaigne de l'impact de l'euro fort sur l'économie Européenne. L'euro a baissé depuis deux semaines sur les anticipations de taux d'intérêt aux Etats Unis et en Europe et on reparle donc de la parité...

LE JEU DES TAUX D’INTÉRÊT

L’euro s’est stabilisé après la baisse de la semaine passée. On a appris en cours d’économie que la parité entre deux monnaies évoluait entre autres en fonction du différentiel de taux d’intérêt. Puis on a appris dans la vraie vie que rien de ce qu’on a appris en cours n’était vrai. Et pourtant il se passe sur la parité euro contre dollar quelque chose d’étonnant : la théorie fonctionne… Depuis qu’on sait que la banque Centrale Américaine va probablement monter ses taux d’intérêt en Décembre et que la banque Centrale Européenne va elle, au contraire, peser sur les taux d’intérêt à la baisse en injectant encore et encore des milliards de liquidités, l’euro a fortement baissé.

UN EURO=UN DOLLAR ?

Est-ce qu’on reparle sur les marchés de la parité entre l’euro et le dollar ? Forcément. C’est simple: quand l’euro perd 3%, on reparle de la parité. Quand l’euro grimpe de 3%, on parle de l’impact négatif d’un euro fort sur l’économie Européenne. C’est mécanique. C’est l’occasion ou jamais. Si l’euro doit descendre à la parité, les deux mois qui viennent sont l’occasion rêvée avec cette divergence forte entre les politiques des deux banques centrales. C’est sur ça que parient à nouveau depuis une semaine les principaux fonds spéculatifs avec des positions assez massives.

UNE N IEME TENTATIVE DE BAISSE

Qu’est ce qui pourrait empêcher leur anticipation de baisse de l’euro de se réaliser ? Une multitude d’évènements. Des nouvelles moins bonnes que prévues sur l’économie Américaine dont on ne sait plus très bien comment elle tourne entre une croissance qui a ralenti mais un chômage au plus bas. Un mouvement sur les marchés, on sait que toute baisse sur les indices boursiers pèse sur le dollar. Et la liste est longue… Mais les traders semblent décidés à tenter une nouvelle fois d’approcher la parité…Une nième fois. Impossible de dire bien sûr s’ils y parviendront mais pour une fois que ce qu’on a appris en cours fonctionne, on ne va pas se plaindre…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quel est ce placement qui détrône le Livret A pour la première fois depuis 2016 ?
    05/07/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/07/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    Interview d’un expert immobilier : « il y a trois catégories de SCPI, deux vont très bien »
    13/06/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt