Et si le covi-19 détruisait le travail de De Gaulle ?

lundi 24 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 4 mois - Le 24/02/2020 à 17h02

Le CAC 40 a perdu 4.21 % à 5 776 points cette séance, sa plus forte baisse depuis juin 2016. La propagation du coronavirus hors de Chine alimente les craintes d'un impact plus important que prévu sur l'économie mondiale. Par exemple, en moins de 48 heures, l’Italie est devenue le pays le plus touché en Europe (165 cas ont été signalés). Cependant, la Commission européenne a fait savoir cette séance qu’aucune suspension de la libre circulation des biens et des personnes n’était en vigueur dans l'espace Schengen. Dans le détail, Janez Lenarcic, commissaire européen à la Gestion des crises, a affirmé que « concernant les différents scénarios tels qu'une suspension coordonnée de Schengen, nous ne les envisageons pas pour le moment, mais nous travaillons à divers plans d'urgence" ». Dans les faits, les chemins de fer autrichiens ont, par exemple, annoncé dimanche soir la suspension jusqu’à nouvel ordre du trafic sur une importante liaison avec l’Italie passant par le col du Brenner.

LE VER DANS LA POMME
Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq perdent respectivement 2.97 % et 3.48 %. Apple chute de plus de 4.50 %. Selon les chiffres officiels, les ventes de smartphones en Chine ont baissé de plus d'un tiers en janvier, signe que l'épidémie de coronavirus nuit à la demande des consommateurs.

TOUJOURS AUX US
Sur le marché américain, l'inversion de la courbe des taux entre les trois mois et les dix ans s'est creusée. Cette inversion est souvent considérée par les investisseurs comme un signe annonciateur de récession. Cependant, selon l’outil WatchFed, la probabilité que le Fed baisse ces taux le 18 mars prochain est passée de 11 % à 23 % en 24 heure, signe que les investisseurs anticipent, in fine, une action de la banque centrale américaine si nécessaire.

RETOUR EN FRANCE
A la clôture, aucune valeur du CAC 40 n’a terminé dans le vert, les secteurs les plus frappés ont été les secteurs des semi-conducteurs (STMicroelectronics a perdu presque 7 %) et de l’automobile (Renault a perdu plus de 6 %).


QUE CHOISIR DANS CE CLIMAT ?
Nous avons fait 2 recommandations aujourd’hui pour votre PEA. Une recommandation pour les profils « Bon Père de Famille » et une pour les profils « Père de Famille Sportif ». Concernant l’une des deux, il s’agit de tabler sur le maintien d’un dividende d’au moins 10 % par an pour les 3 prochaines années. N'hésitez pas à découvrir notre analyse ici .

VOTRE REPLAY !
Les élections US, Renault, l'Or ou encore le Coronavirus et les marchés boursiers ! Tous ces thèmes ont été traités par Marc Fiorentino et ses invités dans l'émission "C'est Votre Argent" de ce week-end ! A découvrir ou redécouvrir : ici .
A lire également
On achète ou on vend Foot Locker et ShowroomPrivé ?

Virginie Robert, présidente de Constance Associés et Sébastien Lalevée, directeur général de la Financière Arbevel ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C'est votre argent, du vendredi 11 mars 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER En fait, c'est simple
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée du déclic
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée de la fatigue