ET UN COUP A LA HAUSSE, UN!

mardi 24 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 24/11/2009 à 07h11

Un coup à la baisse, un coup à la hausse. Les investisseurs continuent à se cogner la tête contre les murs d'une fourchette de consolidation sans parvenir à trouver une tendance.

LES STATISTIQUES SE SUIVENT

et ne se ressemblent pas. Hier ce sont les ventes de maisons aux Etats Unis qui ont soulagé le marché et provoqué une hausse de plus de 2% du CAC, 10% de hausse, 5 fois plus que n'attendaient les économistes (pourquoi se trompent ils toujours?). Si on rajoute à cela une progression de l'actiivité des services et de l'industrie en EUrope en novembre et c'était la fête. Mais ce matin, l'Asie ne suit pas...

ALERTE POUR LA GRECE

Cela risque de peser sur l'euro. Les banques grecques s'affolent. Elles vivent depuis la crise sous perfusion. Avec l'argent de la BCE. Or, la BCE va ralentir ses financement à taux privilégiés et les banques grecques n'ont pas d'autres sources de financement.

EXIT STRATEGY

C'est le casse tête absolu. Comment resserrer les politiques monétaires encore trop laxistes, et suffisamment laxistes pour provoquer la spéculation, sans provoquer de rechute de la reprise? Le FMI dit: ne touchez à rien, l'économie est encore trop faible. La BCE dit c'est maintenant qu'il faut commencer à sortir... DSK cersus Trichet, c'est le match de free fight à l'affiche.

ETUDE DE L'AGENCE S & P SUR LES BANQUES

Standard and Poors a remis un jour un classement des banques les plus solides en terme de capitaux propres. On trouve en tête HSBC, ING et même Dexia. ET en bas, Citi, UBS et quelques banques japonaises.

VIVENDI SE RENFORCE DANS CANAL+

en rachetant les 10% que détenait encore TF1 suite à la fusion TPS Canal Sat pour 744 millions d'euros. La prochaine négociation va porter sur le rachat des 20% que détient encore Lagardère dans Vivendi.

TROP DE PETROLE OU PAS ASSEZ?

Cela varie d'un jour à l'autre. Aujourd'hui c'est l'institut Français du pétrole qui annonce que l'industrie pétrolière mondiale est plombée jusqu'en 2015 au moins par la surcapacité mondiale. Trop de pétrole donc. Aujourd'hui. Demain, ce sera une autre histoire.

POUR SOURIRE OU PLEURER...

Le classement de l'attractivité fiscale des pays est sortie et on s'exstasie sur la performance de la France. Elle est passée de la 66ème place à ... la 59ème place. Quelle performance!!

LES FRANCAIS NE VEULENT PLUS DU LIVRET A

C'est une vraie révolution. Les Français qui sont tombés dans la marmite du livret A quand ils étaient petits retirent leur argent du fait de la rémunération peu attractive. Encore une conséquence du réchauffement climatique ma bonne dame....

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com