Etoile obli taux plus pour jouer la hausse des taux

lundi 30 mars
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 10 ans - Le 30/03/2009 à 15h03

Lancé en 2006, le fonds de la société Etoile gestion permet de jouer la hausse des taux en prenant des positions de vente à terme sur le marché des obligations d’Etat.  

 Lancé en 2006, le fonds de la société Etoile gestion permet de jouer la hausse des taux en prenant des positions de vente à terme sur le marché des obligations d’Etat.    La hausse des indices obligataires est due à la baisse des taux consécutive au mouvement massif des investisseurs vers les obligations d’Etat qui représentaient le placement sécuritaire par excellence. Ainsi, les fonds investis en obligations d’Etat long terme ont réalisé de belles performances depuis 6 mois avec des hausses de l’ordre de 5 à 10%. A l’opposé, le fonds Etoile Obli taux plus est en baisse de 6.5% environ.  Nous pensons que le mouvement va s'inverser. Les taux vont remonter, non seulement car un retour au calme devrait permettre de faire revenir les capitaux des investisseurs du marché obligataire aux marchés boursiers, mais surtout parce que les Etats vont avoir besoin d’emprunter beaucoup pour financer leur plan de relance. Si l’offre dépasse la demande, les Etats devront emprunter plus cher.   Les taux longs ont déjà commencé à remonter aux Etats-Unis et en Angletterre, et les investisseurs commencent à parier de plus en plus sur une politique inflationniste dans ces pays visant à éviter de rentrer dans la déflation. Or, lorsque l’inflation bat son plein, les taux remontent.  Depuis 6 mois, le fonds Etoile Obli Taux plus (FR0010274282) est en baisse de 6,5%. Même si les gérants du fonds Etoile Obli taux se reservent la possibilité de modifier leur sensibilité aux taux selon leurs anticipations, le fonds réproduit bien les performances inverses de l’indice Barclays Europe Aggregate Bond qui vient de prendre 6.5% en 6 mois. En misant sur un rebond des taux, on peut donc espérer avec ce fonds une hausse d’au moins 5% dans un premier temps. Ensuite, on pourra conserver ce fonds à plus long terme si un retour de l’inflation se confirmait.  
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité(e) ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com