Vendredi 29 avril

FIN DE SEMAINE DIFFICILE Patatra ! Le CAC 40 s’inquiète du ralentissement économique américain et décroche de 2,82 % pour atterrir à 4428 points. Le marché parisien enchaine ainsi une quatrième séance de recul et accuse une perte hebdomadaire de plus de 3%

COUP DE MOU

Après la douche froide sur la croissance américaine, tombée à 0,5% seulement, de nouveaux chiffres viennent confirmer le ralentissement américain. L’inflation a ralenti tandis que la consommation est restée faible. La confiance des consommateurs est aussi en berne, et pour enfoncer le clou, l’activité dans la région de Chicago est au bord de la stagnation. Une situation qui complique la donne pour la Fed qui est censée relever ses taux d'intérêt à plusieurs reprises cette année.

RAYON DE SOLEIL

Huit ans après le début de la crise, la zone euro vient enfin de panser ses plaies et retrouve un niveau de richesse supérieur à ce qu’il était avant la crise des subprimes. Au premier trimestre, l’économie du vieux continent a connu son rythme de croissance le plus soutenu depuis 2011, avec une hausse de 0,6%. Plus surprenant, si l’économie va aussi bien, c’est grâce au dynamisme de pays plutôt à la traine d’habitude, comme la France et l'Espagne.

DYNAMIQUE POSITIVE

Une bonne nouvelle (économique) ne venant jamais seule, voilà qu’on apprend que le taux de chômage dans la zone euro a reculé plus que prévu en mars pour revenir à son plus bas niveau depuis près de cinq ans. Le taux de chômage s’inscrit ainsi à 10,2% en mars,( plus bas depuis août 2011!) contre 10,4% auparavant.

LA CHUTE DU BARIL FAIT MAL

Le géant pétrolier Exxon Mobil a dévoilé une chute de 63% de son bénéfice net au premier trimestre. Le bénéfice ressort à 1,59 milliards euros alors qu’il était de pratiquement 5 milliards l’an dernier. L’effondrement des résultats est directement imputable à l'effondrement des cours du brut qui ont réduit à peau de chagrin ses marges de raffinage.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt