FAIRE SORTIR LA GRECE DE L'EURO? L'ALLEMAGNE A LA MANOEUVRE

lundi 09 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 09/05/2011 à 07h05

Tout vient d'Allemagne depuis quelques jours. Les rumeurs sur la sortie de la Grèce de l'euro, l'idée de la restructuration, l'idée de mettre les richesses nationales de la Grèce en garantie des prêts. Que veut l'Allemagne?

Folles rumeurs et démentis en tous genres sur la Grèce ces derniers jours et on sent la main de l'Allemagne derrière tout cela
Ce qui se passe en ce moment avec la Grèce est passionnant. On a bien compris que l'enjeu n'était pas la Grèce, problème marginal en taille à l'échelle de l'Union Européenne. Non, le problème c'est l'avenir de l'Union Européenne elle-même et surtout la vision de l'allemagne sur l'Union Européenne. Car comme on le voit tout vient d'Allemagne. La rumeur sur la sortie éventuelle de l'euro, l'idée de la restructuration de la dette grecque qui a mis le feu aux poudres, et même l'hésitation à laisser l'italien Mario Draghi prendre la direction de la banque centrale Européenne

Alors justement que veut l'Allemagne ?
Le gouvernement Allemand est affaibli. Après des défaites électorales majeures et un soutien en berne, il essaie en fait de satisfaire la population quitte à mener une politique dangereuse. Et les Allemands ne veulent pas aider les pays en difficulté. Ils veulent crever l'abcès maintenant. Tout de suite. Quitte à provoquer un séisme provisoire. A quoi bon donner de l'argent à nouveau à la Grèce en sachant qu'une partie sera instantanément perdu et surtout que cela fera jurisprudence pour les autres pays?

Est-ce que finalement ce ne sont pas les Allemands et pas les Grecs qui ont envie de sorir de l'euro?
Non. L'Allemagne a et continue à très largement profiter de l'euro. Mais l'Allemagne verrait d'un très bon œil une sortie provisoire des pays faibles du mécanisme de l'euro, ou leur regroupement temporaire dans un sous euro et un maintien dans un euro retréci des pays forts. Qu'on ne se méprenne pas, l'Allemagne est à la manœuvre tant que les rumeurs que sur les décisions. Et l'Allemagne ne veut plus gagner ou perdre du temps avec des solutions temporaires inefficaces.

A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com