FAUT IL CASSER LES BRICs?

jeudi 10 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 10/09/2009 à 07h09

Oui... je sais...le jeu de mots est un peu facile mais c'est un vrai sujet sur lequel planchent beaucoup de spécialistes et une opportunité pour l'un d'entre vous de devenir célèbre

On s'était déjà habitué au concept de BRIC, ces pays émergents appelés à devenir les futurs leaders mondiaux et il va falloir changer
C'est en 2001, que le chef économlste de Goldman Sachs, Jim O Neill lance ce concept de Bric pour désigner le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, quatre pays émergents à l'époque dont il prévoyait que le PIB dépasserait en 2042 celle des sept pays les plus avancés. Ce concept a fait un tabac et est passé dans le langage courant financier. Il a même probablement poussé le G7 à s'ouvrir et à se transformer en G20. Seulement voilà, la crise est passée par là et si le Brésil, l'Inde et la Chine semblent résister, pour l'instant, la Russie elle a plongé et semble tétanisée.

Certains veulent donc l'exclure du groupe.
Beaucoup d'économistes cherchent un nouvel acronyme qui fonctionne et pourra les rendre célébres pour les 10 ans à venir. Aux dernières nouvelles, c'est le BIC qui tient la corde, Brésil Inde Chine sans la Russie mais les BICs ça sonne moins bien et certains voudraient rajouter le Mexique ou encore l'Afrique du Sud mais là ça devient vraiment compliqué. Essayez de prononcer BMIC ou BSAIC et vous verrez.

Ce n'est pas un peu trop tôt pour tirer un trait sur la Russie?
Oui. Sûrement.Mais la Russie va mal. Même si Medvedev a annoncé hier des signes forts d'amélioration et même si la croissance au deuxième trimestre est en hausse de 7.4% par rapport au précédent trimestre, la baisse est de 10.9% comparée au deuxième trimestre de l'année précédente. En attendant, tous à vos crayons. Le gagnant du jeu de l'acronyme émergent deviendra célèbre dans le monde entier.
A lire également
Fiscalité : comment déclarer mon ISF ?

Les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015, sont assujettis à l’Impôt sur le revenu (ISF). Vous allez bientôt recevoir votre avis et à ce titre, il opportun de vous en rappeler quelques points essentiels avant de faire sa déclaration. Qui est concerné par l'ISF? A quelle(s) date(s) le déclarer ? Quand doit-on l'acquitter ? On vous dit l’essentiel…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com