FEBRILITE SUR LES TAUX D'INTERET

vendredi 12 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 12/06/2009 à 07h06

Le marché obligataire, et de fait le marché des devises, est trés agité depuis quelques jours et les taux longs remontent. Lentement mais surement.

Alors que les indices boursiers font du surplace depuis quelques jours, cela s'agite beaucoup du côté des taux d'intérêt
Tous les traders, tous les stratéges, tous les hedge funds sont focalisés sur le marché des taux d'intérêt américains. Pas les taux courts, car ceux ci sont fixés par la banque centrale Américaine, la FED. Non, les taux longs. Les taux à 10 ans principalement, principale vecteur du marché obligataire. Et eux sont le fruit de l'offre et de la demande, il sont fixés par le marchés. Et ces taux ont fait une incursion brève au dessus des 4% cette semaine. C'est une première depuis octobre. Et certains grands gérants américains les voient grimper rapidement à 6 ou 7%.

Qu'est ce qui justifie cette hausse?
Le sentiment d'un win win, comme c'était le cas sur l'or. Soit l'économie rebondit et dans ce cas, compte tenu des injections massives de liquidité dans le marché depuis deux ans, l'inflation sera inéluctable. C'est d'ailleurs ce scénario que joue les spéculateurs sur le pétrole. Soit l'économie rechute brutalement et les Etats auront les plus grandes difficultés à honorer leur signature et à emprunter pour financer leur dette colossale. Dans les deux cas, les taux montent.

Cette hausse de taux d'intérêt peut elle freiner le rebond de la croissance?
C'est une vraie crainte. La hausse du 10 ans américain entraîne la hausse des taux hypothécaires sur un marché immobilier encore en difficulté, empêche les refinancements dans de bonnes conditions de crédits à la consommation et pèse sur le déficit de l'Etat. A 4%, c'est largement supportable. A 6% cela devient un vrai problème. A 8% cela devient dramatique. A suivre donc de trés prés.
A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com