FED: LICENCE TO KILL

jeudi 28 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 28/04/2011 à 07h04

Les spéculateurs ont reçu hier leur permis de trader de la FED. Le message de la FED était clair: le robinet de liquidités reste grand ouvert. La fuite en avant continue. Détte, déficit, planche à billets, taux zéros: les Etats Unis jouent à quitte ou double. Soit cela marche et l'économie rédémarre vraiment. Soit cela échoue ey...

Discours très attendu hier soir du patron de la Banque Centrale Américaine et envolée de tous les marchés en réaction
Etonnante impression de déjà vu hier. On aurait presque cru entendre le précédent Président de la FED, Alan Greenspan, s'exprimer. On retrouve aujourd'hui la même détermination qu'avant la crise financière. Et aussi le même aveuglement. L'idée qu'il faut à tous prix continuer à maintenir les taux à zéro et à faire tourner tant qu'on peut le faire la planche à billets pour soutenir l'économie. Hier, comme en 2006 et en 2007, la FED a donné une "licence to trade", un permis pour spéculer. Et d'ailleurs le marché a sauté sur l'occasion et tout a atteint de nouveaux records de l'euro, à l'or en passant par le pétrole

La FED justifie sa politique accomodante par le fait que la reprise n'est pas aussi forte que souhaitable
Mais la FED par sa politique n'aide pas la croissance. Au contraire elle la freine. En provoquant un dérapage de l'inflation. Et surtout elle fait preuve d'un total manque de considération pour les autres zones économiques. Les pays émergents sont inondés de capitaux spéculatifs à cause du quantitative easing et ne savent plus quoi faire pour lutter contre l'inflation et l'Europe, qui n'avait pas besoin de cela, va se retrouver à devoir gérer les conséquences d'un euro fort.

Je pense que la politique de la FED est dangereuse
Les Etats-Unis se sont lancés dans une fuite en avant. Déficit, dette, planche à billet, taux zéros. Tout faire pour relancer l'économie. Mais tout cela ne fonctionne pas. Au contraire la FED et le gouvernement créent aujourd'hui les conditions d'une explosion future. C'est de l'irresponsabilité totale. La spéculation a reçu hier un message clair. Comme dans un jeu de chaises musicales, il faudra juste éviter d'être le dernier encore debout quand la musique s'arrêtera et elle s'arrêtera.
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com