vendredi 26 octobre

La mesure ne va pas faire un tabac… Les prix de la bière et du tabac vont prendre un coup de chaud. L'Assemblée nationale en effet a voté jeudi deux nouvelles taxes hier sur ces produits, dans le cadre du projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2013. Ces deux tours de vis fiscaux qui devaient rapporter 480 et 125 millions d'euros respectivement dans les caisses de l'Etat à partir de 2013.

Les prix du tabac vont augmenter au 1er juillet. Le prix du paquet de cigarettes va être relevé de 30 centimes (+4,5%. Et pour ceux qui étaient tentés de se détourner vers le tabac à rouler, c’est raté. Le prix sera augmenté de plus de 60 centimes, soit une hausse de 10%.

Pour la bière, le consommateur payera son demi 5 centimes de plus pour une mousse dégustée dans son troquet préféré dès le premier janvier prochain. Mais les petites brasseries indépendantes, dont la production annuelle est inférieure à 10 000 hectolitres, échapperont à l’augmentation des droits d’accise de 160%, ces taxes spécifiques aux boissons alcoolisées.

Les bières ne sont pas les seuls breuvages dans le viseur du gouvernement. Une taxe spécifique sur les boissons énergisantes vient d’être votée. Seront taxés les breuvages contenant un seuil minimal de 220 mg de caféine pour un litre ou de 300 mg de taurine pour 1000 ml. La ponction sera fixée à 50 euros par hectolitre, et au-delà, elle serait indexée sur l'inflation.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Livret A et LEP en hausse, allez-vous en profiter ?
    29/07/2022
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    28/07/2022
  • visuel-morning
    FCPI Dividendes Plus, un superbe exemple de défiscalisation réussie
    01/07/2022
  • visuel-morning
    Flambée des taux, frilosité des banques : comment (et pourquoi) investir dans l’immobilier aujourd’hui
    22/07/2022
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt