vendredi 21 septembre

Grand ouf de soulagement poussé par les investisseurs mais surtout par les patrons de PME ! A l'occasion de la remise du prix de l'Audace Créatrice, le président de la République, François Hollande, a profité de ce grand rendez vous chez les entrepreneurs pour annoncer la nouvelle. « J'annonce ici que tous les dispositifs qui existent aujourd'hui en faveur de l'investissement dans les PME seront maintenus durant le quinquennat » a-t-il déclaré devant une pléthore de patrons de PME, surement soulagés de voir l’épée de Damoclès s’ôter en même temps que ces paroles ont été prononcées.

L'ISF-PME, qui permet de réduire son ISF à hauteur de 50 % de son investissement, et le dispositif Madelin son homologue pour l’Impôt sur le revenu, ne seront pas retoquées pendant ce quinquennat. Et pourtant ces dispositifs fiscaux pouvaient être rabotés alors que s'annoncent 20 milliards de hausses d'impôt l'an prochain !

Ne manquant pas d’apaiser les craintes des entrepreneurs, François Hollande a également annoncé un nouveau produit d'épargne qui leur sera également dédié. Il sera calqué sur le modèle du plan d'épargne en actions, orienté spécifiquement vers les PME pour « mobiliser davantage les placements des Français vers les produits longs et notamment vers les placements en actions dans les PME ». Ce nouveau produit spécial PME pourrait s'inscrire dans « le cadre du PEA ».

Pour rappel, le PEA permet d'investir jusqu'à 132 000 euros en étant exonéré d'impôt sur les plus-values réalisées, si les actions sont conservées dans cette enveloppe fiscale pendant cinq ans.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Les idées reçues sur les placements : le PER, uniquement pour la défiscalisation ?
    05/08/2022
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    25/07/2022
  • visuel-morning
    FCPI Dividendes Plus, un superbe exemple de défiscalisation réussie
    01/07/2022
  • visuel-morning
    Les SCPI à crédit chez meilleurtaux Placement : une offre flexible qui s’adapte à tous les profils
    08/07/2022
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt