Mercredi 16 août

Fnac Darty évolue au contact de ses sommets historiques non loin des 80 euros. Le dossier a gagné plus de 30% depuis le mois de mai et l'annonce du départ du capitaine du groupe français pour Carrefour. Plus récemment, Artemis, le premier actionnaire du distributeur, a tiré sa révérence au profit de l'allemand Ceconomy. Pour Oddo, Carrefour devrait répliquer. Question de survie pour le géant de la grande distribution en perte de vitesse dans le non-alimentaire. Le bureau d'études n'exclut pas une bataille boursière... Surtout quand on a un allié de poids du nom d'Alexandre Bompard qui n'est tout autre que l'ex-PDG du distributeur culturel.

En marge de cette opération surprise, Fnac Darty avait annoncé des résultats semestriels encourageants. Le taux de marge brute s'établit à 30,9% en croissance de 107 points de base, tiré par les deux enseignes grâce aux premiers effets des synergies, au développement des services et au bon contrôle des investissements commerciaux. Le résultat opérationnel courant a ainsi augmenté de 30 millions d'euros par rapport au premier semestre 2016 pour atteindre 33,9 millions d'euros.

Par contre, Fnac Darty a creusé sa perte nette au premier semestre, à -103 millions d'euros, pénalisé par les coûts d'intégration de Darty et la cession prochaine des activités du groupe au Brésil. Retraité de ces éléments exceptionnels, la perte nette des activités poursuivies du groupe est limitée à 15 millions d'euros.

Le second semestre 2017 retrouvera une base historique plus normative. Le groupe poursuivra l'exécution rapide du plan de synergies et la transformation de son modèle opérationnel et commercial. La dynamique d'expansion se poursuivra au second semestre principalement au travers d'ouvertures de magasins en franchise, le groupe devrait ainsi dépasser son objectif d'ouvertures de 50 magasins en 2017. Fnac Darty réaffirme son objectif de 130 millions de synergies à fin 2018, dont au moins la moitié à fin 2017.

>>

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt