Mercredi 16 juillet

Ceux qui se demandaient encore si la hausse du pétrole était spéculative ont eu un début de réponse hier. La volatilité d'une journée comme celle d'hier sur le pétrole est le signe même d'un marché livré à la spéculation.

Prés de 10 dollars de baisse en quelques minutes pour une clotûre en chute de 6 dollars. Ne cherchez pas d'explication rationnelle. Certains vous diront que c'est Bernanke qui en annonçant que l'économie américaine était faible a provoqué ce mouvement.

C'est une blague. On sait depuis des mois que l'économie américaine est en récession, on sait depuis des semaines que l'économie mondiale est en fort ralentissement et il ne faut pas être un spécialiste du marché du pétrole pour conclure qu'un monde en faible croissance est un monde qui consomme moins d'essence et donc un monde où le cours du pétrole doit baisser.

Mais les hedge funds en ont décidé autrement. Pour l'instant. Mais cela pourrait ne pas durer. La journée d'hier est peut être le signe d'un retour à la raison dans un marché atteint de folie spéculative.

Regardez ce qui se passe à Shanghai. La folie spéculative avait entrainé la bourse au dessus de 6,000 en octobre. Les grands stratéges nous annonçaient qu'elle allait continuer à monter et qu'elle ne pourrait jamais baisser avant les JO. Et a quelques jours des JO, la bourse est au plus bas avec une chute de 60%

On risque d'avoir la même surprise sur le pétrole.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Combinez stabilité et performance à l'abri des turbulences boursières avec la dette privée
    30/05/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    26/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt