FOLIE SPECULATIVE

mercredi 16 juillet
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 16/07/2008 à 07h07

Ceux qui se demandaient encore si la hausse du pétrole était spéculative ont eu un début de réponse hier. La volatilité d'une journée comme celle d'hier sur le pétrole est le signe même d'un marché livré à la spéculation.

Prés de 10 dollars de baisse en quelques minutes pour une clotûre en chute de 6 dollars. Ne cherchez pas d'explication rationnelle. Certains vous diront que c'est Bernanke qui en annonçant que l'économie américaine était faible a provoqué ce mouvement.
C'est une blague. On sait depuis des mois que l'économie américaine est en récession, on sait depuis des semaines que l'économie mondiale est en fort ralentissement et il ne faut pas être un spécialiste du marché du pétrole pour conclure qu'un monde en faible croissance est un monde qui consomme moins d'essence et donc un monde où le cours du pétrole doit baisser.
Mais les hedge funds en ont décidé autrement. Pour l'instant. Mais cela pourrait ne pas durer. La journée d'hier est peut être le signe d'un retour à la raison dans un marché atteint de folie spéculative.
Regardez ce qui se passe à Shanghai. La folie spéculative avait entrainé la bourse au dessus de 6,000 en octobre. Les grands stratéges nous annonçaient qu'elle allait continuer à monter et qu'elle ne pourrait jamais baisser avant les JO. Et a quelques jours des JO, la bourse est au plus bas avec une chute de 60%
On risque d'avoir la même surprise sur le pétrole.
A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com