Vendredi 22 décembre

GL events a été retenu pour entrer en négociation exclusive, en consortium avec le Groupe Maeda, dans le cadre de la procédure d’appel d’offres relatif à la gestion du futur Parc des Expositions International d’Aichi pour une durée de 15 ans. GL events sera majoritaire dans la société d’exploitation.

Ce futur Parc des Expositions de 60 000 m² situé à Tokoname (agglomération de Nagoya - 2 millions d’habitants, 4ème ville du Japon), à proximité immédiate de l’aéroport international de Chubu, constitue en outre le premier équipement événementiel du Japon dont la gestion est déléguée à un opérateur privé. A terme, ce Parc des Expositions devrait réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros.

Aichi est la première région industrielle du Japon avec 7,5 millions d’habitants (7,4% du PIB). Elle accueille de nombreux sièges sociaux d’entreprises leaders sur leurs marchés de l’automobile (Toyota, Denso, Aisin Seiki), l’aéronautique (Mitsubishi Heavy Industries, Nagoya Aerospace Systems Works) ou encore la robotique (Brother, Yamazaki, Mazak) et les activités commerciales (Toyota Tsusho). Le territoire d’Aichi/Nagoya dispose ainsi d’un potentiel de développement important des activités de salons et d’expositions.

Le Groupe Maeda est une entreprise de construction japonaise fondée en 1919 qui dispose d’une position de leadership reconnue en matière de concession au Japon (Aéroport de Sendai, exploitation de l’autoroute d’Aichi).

La procédure de négociation exclusive entre le consortium Maeda /GL events et la Préfecture d’Aichi s’achèvera en avril 2018 pour une ouverture du Parc des Expositions en septembre 2019.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement du Groupe sur la zone Asie-Pacifique et constitue un nouveau point d’ancrage pour le déploiement des autres métiers du Groupe, notamment dans le cadre du calendrier des futurs grands événements sportifs internationaux (Rugby World Cup 2019, Jeux olympiques de Tokyo 2020).

Le titre a concédé près de 20% depuis ses plus hauts sur les 29 euros après un troisième trimestre jugé décevant. L'année 2018 devrait toutefois être faste en événements. Avec les acquisitions réalisées en 2017 (Agence CCC en France, Tarpulin au Chili et Wicked&Flow à Dubaï) et un calendrier d'événements plus important qu'en 2017 (15M€ de contrats déjà signés avec des partenaires sur les Jeux du Commonwealth de Gold Coast), GL events Live devrait repartir sur une dynamique positive en 2018. Et il est très probable que GL Events ait une place de choix dans l'organisation d’évènements dans le cadre de la Coupe de monde de Rugby qui vient tout juste d'être attribuée à la France en 2023.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur GL Events

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt