GL Events : le cap du milliard d'euros de CA en ligne de mire

jeudi 19 juillet
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 19/07/2018 à 14h07

GL events n'a pas manqué son rendez-vous avec le marché ! Le groupe lyonnais spécialisé dans l’événementiel a réalisé un premier semestre dynamique marqué par une accélération de la croissance au second trimestre. Il a par ailleurs réitéré son objectif d'un chiffre d'affaires supérieur au milliard d'euros pour l'année 2018.

Un premier semestre dynamique

GL events est en grande forme ! Le groupe spécialisé dans l’événementiel a réalisé un chiffre d'affaires de 544,9 millions d'euros, au premier semestre 2017, soit une hausse de 9,9% par rapport à l'année précédente. En organique, la croissance ressort à 9,3%. Le chiffre d’affaires à l’international est en nette progression, il représente 49 % de l’activité contre 43 % au 30 juin 2017.

GL events Live réalise un chiffre d’affaires au 30 juin 2018 de 283,6 millions d'euros en croissance de 23,6% (17.8% à périmètre et taux de change constant). Cette performance repose sur la participation du Groupe aux Jeux du Commonwealth en Australie, aux finales FEI de jumping et de dressage, au Grand prix de Formule 1 du Castellet, au Mondial de football en Russie, à la construction des Jeux asiatiques de Djakarta. Elle tient également de l’ensemble des événements et salons récurrents tels que le SIHH à Genève, le Festival du Film de Cannes, le Congrès des notaires, le Saut Hermès, le salon Maison et objet et le Salon de l’agriculture à Paris.

GL events Exhibitions enregistre un chiffre d’affaires de 98,7 millions d'euros sur le 1er semestre 2018, quasi stable par rapport au 1er semestre 2017 (+1,1% à périmètre et taux de change constant) et en progression de +25,8% par rapport à fin juin 2016. L’effet de biennalité lié au SIRHA est donc pratiquement neutralisé en termes de chiffre d’affaires par le développement du salon Global Industrie à Paris, par les éditions du salon SEPEM à Grenoble et à Colmar et par Expomin organisé par FISA au Chili, filiale à 60 % de GL events.

GL events Venues réalise un chiffre d’affaires semestriel de 162,7 millions d'euros stable par rapport à fin juin 2017 (+1.2% à périmètre et taux de change constant). Ce pôle a notamment accueilli Construma, Agro/Mashexpo et le Sirha Hongrie à Budapest, EGAST à Strasbourg, Estro Forum à Barcelone, Feicon Batimat et Feimec à Sao Paulo, le Salon international du livre à Turin ainsi que de nombreux congrès et événements corporate.

Une belle visibilité

En 2018, GL events poursuivra son développement en France et à l'international sur l'ensemble de ses métiers et de ses pôles. GL events Live devrait bénéficier d'un calendrier favorable avec notamment les grands événements suivants : Commonwealth Games en Australie, Coupe du Monde de football en Russie, Asian Games à Djakarta, Finales Longines FEI et la Ryder Cup à Paris. Pour l'exercice 2018, GL events confirme ainsi son objectif de chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros. Il étudie par ailleurs des dossiers de développement sur ses 3 métiers en France et à l'international.

L'année 2018 va ainsi être faste en événements. Avec les acquisitions réalisées en 2017 (Agence CCC en France, Tarpulin au Chili et Wicked&Flow à Dubaï) et un calendrier d'événements plus important qu'en 2017 (15 millions d'euros de contrats déjà signés avec des partenaires sur les Jeux du Commonwealth de Gold Coast), GL events Live devrait repartir sur une dynamique positive en 2018. Et il est très probable que GL Events ait une place de choix dans l'organisation d’évènements dans le cadre de la Coupe de monde de Rugby qui vient tout juste d'être attribuée à la France en 2023.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur GL Events
A lire également
Pas à la fête

Le CAC 40 a perdu 0,30% à l’ouverture puis s’est figé autour de 5910 points toute la séance. In fine, l’indice phare de la place parisienne a terminé en perte de 0.24 % à 5912 points. Du fait de l’absence d’investisseurs américains, les échanges ont été réalisé dans des volumes quasi inexistant (750 millions €, ce qui s'échange généralement en 1 heure).

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com