Mercredi 17 octobre

GL Events est bien parti, sauf incident majeur, pour afficher un chiffre d'affaires supérieur au milliard d'euros à l'issue de son exercice 2018. La société spécialisée dans l’événementiel a vu son chiffre d’affaires du troisième trimestre progresser de 16,4% à 224,7 millions d’euros, porté par le pôle Live. Ce point d'activité trimestriel donne surtout l'occasion à GL Events de rassurer les investisseurs sur la bonne orientation de sa dynamique commerciale. Le marché avait boudé le dossier après l'annonce d'une augmentation de capital surprise destinée à financer l'expansion du groupe en Asie.

Un solide troisième trimestre

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2018 atteint 224.7 millions d'euros, en hausse de + 16.4 % par rapport au 3ème trimestre 2017. Au 30 septembre 2018, l’activité s’élève à 769,7 millions d'euros en progression de 11,7% par rapport aux neufs premiers mois de 2017. 52 % de l’activité est réalisée à l’international. L’intégration des sociétés acquises permet de compenser l’impact de change négatif lié au Real brésilien et à la Livre turque (-26,6 millions d'euros).

La performance du groupe sur ces neuf premiers mois avec une croissance organique supérieure à 11%, confirme l'objectif de GL Events de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2018, année des 40 ans du Groupe et des 20 ans de la cotation en bourse.

Compte tenu des réalisations à fin septembre et des événements planifiés au 4ème trimestre, GL Events confirme son objectif d’une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 8% (à parité monétaire moyenne équivalente à celles du 1er semestre pour la livre turque et le réal brésilien) et anticipe un résultat net part du groupe en amélioration sensible pour l’ensemble de l’année 2018.

Levée de fonds réussie

GL Events a annoncé en début de semaine, le succès de son augmentation de capital. Le groupe est parvenu à lever les 107 millions d'euros nécessaires au financement des opérations de croissance externe du groupe principalement en Asie.

Le produit de l'augmentation de capital a pour objectif le financement des opérations de croissance externe du groupe principalement en Asie (Chine et Japon) et la prise en gestion de nouveaux sites. A ce titre, GL Events a entamé 3 processus d’acquisition (LOI signées et période d’exclusivité), avec pour objectif de prendre des participations majoritaires dans deux sociétés organisant des salons et une société prestataire de services. Ces entités devraient réaliser 70 millions d'euros de chiffre d’affaires en année pleine et permettraient au Groupe GL d’être implanté dans onze villes en Chine.

L’Asie et en premier lieu la Chine sont aujourd’hui des zones en forte croissance dans tous les métiers de l’événementiel. La Chine est devenue le 2 ème plus gros marché mondial pour les salons professionnels. Avec une croissance attendue de ce marché autour de 9% par an dans les prochaines années, GL Events, qui est d’ores et déjà présent dans cette région, va donner un gros coup d'accélérateur dans son développement grâce à l'argent frais récolté sur le marché.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt