GOD WILL NOT SAVE THE QUEEN

jeudi 10 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 10/04/2008 à 07h04

La Grande Bretagne est aspirée par la crise immobilière à son tour et la livre sterling baisse...

Un autre record a été battu hier. L'euro est au plus haut depuis sa création contre la livre sterling
On parle beaucoup de la chute du dollar et de l'économie Américaine, mais un autre pays et sa devise sont entrés dans le sillage des Etats Unis. C'est la Grande Bretagne. Avec prés d'un an de décalage, elle semble s'engager sur une voie qui pourrait l'amener aussi vers la récession. C'est ce que jouent les investisseurs qui se désengagent du sterling. A l'origine de la crise là aussi, l'éclatement de la bulle immobilière. Les prix des maisons ont baissé de 2.5% sur le seul mois de Mars. On n'avait jamais vu une baisse aussi violente en un mois et aucun signe n'indique une stabilisation des prix au contraire.

Est ce qu'on peut s'attendre à ce que la Banque d'Angleterre suive la FED?
Sans aucun doute. On attend une baisse cette semaine de 0.25% à 5% aprés une baisse d'un demi pour cent cette année. Mais la baisse pourrait s'accélérer avant la fin d'année. Le problème c'est que la marge de manoeuvre de la Banque d'Angleterre est limitée car l'inflation reste une forte menace.

Tout cela est encore une mauvaise nouvelle pour la zone Euro
C'est vrai. La force de l'euro contre le dollar, et maintenant contre le sterling pèse sur les exportateurs et le ralentissement de la croissance américaine et britannique va peser sur la croissance de la zone euro. Avec des fossés de performance étonnants entre les différents pays. L'Italie se dirige vers une récession, l'Espagne voit sa croissance ralentir de prés de moitié. Seule l'Allemagne pourrait s'en tirer avec une croissance de prés de 2%. Pour la France, les paris sont ouverts. Entre les 1.2% prévus par le FMI de DSK exilé et les 2% de notre Christine nationale, la marge est importante. Une récession en Angleterre aurait cependant des conséquences trés négatives sur l'Europe continentale.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com