GRECE: ENCORE UN PETIT EFFORT...

mercredi 22 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 22/06/2011 à 07h06

On pensait que le vote de confiance qu'a gagné Papandreou hier tard dans la nuit était la dernière étape. En fait non. Il faut maintenant que le Parlement accepte le nouveau package d'austérité et de privatisations et ça, ça va demander quelques semaines...Mais quand est ce qu'on va pouvoir dormir tranquille ??

QUE FAIRE EN CAS DE FAILLITE DE SON PAYS ?

Cette question tout le monde se la pose un peu dans l'ambiance actuelle. Voici la réponse. Les Grecs se ruent depuis des semaines pour retirer l'argent de leurs banques et achètent des pièces d'or et des lingots qu'ils gardent chez eux. C'est ce que révèle le Financial Times en 1ère page.... Pas étonnant que l'or soit au plus haut.

FORT REBOND DU CAC ET DE L'EURO

ainsi que de tous les indices boursiers sur les espoirs de solutions à la crise Grecque.

RISQUES CONSIDERABLES POUR L'ESPAGNE

Le FMI trouvait que les marchés étaient un peu trop détendus et euphoriques en ce moment et il a décidé de calmer un peu le jeu en annonçant que l'Espagne était au bord du gouffre ou presque... (voir édito). L'économie c'est une question de psychologie. Espérons que Christine expliquera cela à ses collègues quand elle arrivera au FMI.

MAIS COMMENT FAIT IL ???

On le dit à terre, au fond du trou, fini, broyé et pourtant Berlusconi a encore gagné un vote de confiance au Parlement hier....Malgré les dissensions au sein de sa majorité. C'est vraiment un gag.

PREPARATION DU G20 AGRICOLE

Préparez vous à des effets de manche et beaucoup de déclarations enflammées sur la régulation nécessaire des marchés de matières premières mais ne voulez pas prendre: aucune mesure ne sera prise. Que du pipeau. Comme d'habitude.

LA CONFIANCE DES AMERICAINS

au plus bas selon un sondage Bloomberg. L'ambiance est presqu'aussi mauvaise qu'au début des années 80. Les Américains, selon le sondage, n'ont pas confiance en l'avenir économique du pays, dans la politique du gouvernement et dans les chances de voir le chômage se réduire. Pas étonnant que ceux qui peuvent épargnent et que tout le monde réduise sa consommation. La grande majorité des Américains trouve que les perspectives économiques du pays sont pires qu'à l'arrivée d'Obama. Sont ils en train de se réveiller ?

L'ALLEMAGNE CREUSE L'ECART

Les Echos publient le palmares du PIB par habitant dans l'union européenne en standard de pouvoir d'achat. Sur une base 100, le Luxembourg est en tête avec 283, suivi des Pays Bas avec 134. L'Allemagne est à 119 et on se traine à 107, avant l'Espagne à 101 et l'Italie à 100...Qui a dit déjà qu'il serait le président du pouvoir d'achat

L'EMPEREUR DE CARREFOUR

Lars Olofsson a les pleins pouvoirs. L'assemblée générale l'a promu de DG à PDG. Bon courage. Il va lui en falloir...

FIN DU QE2

Aujourd'hui fin de la réunion de la FED et fin officielle du QE2 sans possibilité de QE3. Il est encore temps pour ceux qui ont des emprunts américains de les larguer au plus vite...

LES TRACKERS

Excellent dossier central dans le Wall Street Journal sur les trackers et leur inquiétante progression. En cas de faillites bancaires beaucoup de détenteurs de trackers se retrouveraient avec un papier qui ne vaudra pas plus que le poids du papier. Passionnant.

FRAUDES: 20 MILLIARDS D'EUROS

C'est selon le Parisien ce que coûtent les escroqueries à la sécurité sociale. Il faut rahouter à cela les fraudes au fisc et au chômage. Mais chut, n'en parlez pas. C'est comme parler du RSA, c'est politiquement incorrect. En plus ce n'est pas grave, on n'est pas à 30 ou 40 milliards d'euros prés.

MESSAGE POUR LES PROS

A partir de ce soir, les BEP sont à Paris.

UN SEISME POLITIQUE

Christine Boutin s'est déclarée candidate en 2012.

2 MILLIONS D'EUROS

pour consoler Anne Lauvergeon de son départ d'Areva. Ca fait cher le Kleenex.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com