Grèce, Italie: On vous l'avait dit....

lundi 14 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 14/11/2011 à 07h11

C'est vrai que cela ne se fait pas. Qu'il faut être humble et que rien n'est jamais gagné, mais quand même. Qui vous a dit qu'il n'y aurait pas de référendum en Grèce, qu'il y aurait un gouvernement d'Union Nationale, que Berlusconi partirait, que Monti serait nommé et qu'il y aurait un gouvernement d'union Nationale en Italie ? Nous.

WEEK END A ROME

Même Étienne Daho n'aurait pu l'imaginer. L'Italie a fait plus en un week-end qu'en plusieurs années. Elle a sorti Berlusconi, adopté des plans de rigueur et des réformes structurelles, elle a mis un technicien consensuel au pouvoir, super Mario Monti. C'est fou non ?

ET MAINTENANT ?

Les marchés veulent encore autre chose. Cela ne leur suffit. Ils veulent que la Banque Centrale Européenne se mouille complètement en annonçant qu'elle rachètera sur le marché toutes les dettes de pays en difficulté.

L'ITALIE SUR LE MARCHE

On va savoir comment le marché réagit aujourd'hui. L'Italie va emprunter à 5 ans sur le marché?

LES BANQUES FRANCAISES

ont vendu de la dette Française et participé à la panique sur les marchés. Il paraît que les lignes de téléphone ont chauffé entre l'Élysée et les dirigeants des grandes banques. Et dire qu'on nous a expliqué que le gouvernement avait l'oeil sur les banques. Trahi par les siens, par ceux qui nous ont déjà coûté une petite fortune...

ANGELA MERKEL NE LÂCHE RIEN

Au Congrès de son parti aujourd'hui, elle va annoncer la nouvelle feuille de route maintenant qu'elle a fait virer les dirigeants qui l'énervaient. Au programme: la convergence de tous les pays vers l'Allemagne, mais aussi un fédéralisme accru, des règles d'or partout en Europe et des sanctions pour les mauvais élèves.

L'ERREUR DE TROP

des agences de notation. Avec la bourde, ou plutôt l'acte manqué de S&P sur le triple A de la France, les agences de notation donnent l'occasion à l'Europe de les mettre au pas. Au programme: la possible suspension de la notation sur une dette souveraine d'un pays en difficulté.

OBAMA SE PREND UNE CLAQUE

Lors d'une entrevue à Honolulu, Hu Jintao lui a fait la leçon en lui expliquant que le problème des Etats Unis ce n'était pas le cours du yuan. Même en cas de forte réévaluation du yuan vous seriez toujours aussi mauvais en finance et en économie, lui a t'il dit en substance.

MITT ROMNEY

en tête des sondages pour les primaires républicaines après la maxi bourde de Rick Perry au dernier débat républicain.

TEST SUR LE YEN

On se rapproche à nouveau de zones de test par les marchés sur le dollar yen. La Banque du Japon n'a pas d'autre choix que d'intervenir pour faire baisser le yen. Mais il va falloir qu'elle réfléchisse à une solution plus radicale comme celle adoptée en Suisse.

UN RALLYE DE FIN D'ANNEE?

n'est pas à exclure. Nous maintenons notre objectif de 3500 sur le CAC. Tout va dépendre de l'attitude de la Banque Centrale Européenne. Mais après le pas de géant fait en Itale, la BCE se doit d'intervenir.

OU SONT LES INDIGNES ESPAGNOLS?

Ils se comptaient ce week-end avec des manifestations clairsemées. L'Espagne s'apprête à élire un nouveau gouvernement, de droite, à une écrasante majorité.

LE JAPON EN CROISSANCE!

avec une belle performance au troisième trimestre de 1.5% et une forte consommation des ménages et de l'investissement public

LA PREUVE QUE LA FRANCE VEUT S'EN SORTIR

et retrouver le sourire. L'album de reprise de Gérard Lenorman fait un carton. Je viens te chanter la ballade, la ballade des gens heureux....

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com