GRECE: PLAN B ET PLAN C....

lundi 12 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 12/09/2011 à 07h34

L'heure de vérité a sonné. Plus question de rafistolage. L'Allemagne envisage sérieusement une faillite organisée de la Grèce en la maintenant au sein de la zone euro mais ils n'excluent pas non un retour de la drachme. Et les banques, une fois de plus, sont là où ils ne faut pas.

LA FAILLITE DE LA GRECE

n'est plus un tabou. Rien ne sert de colmater des brèches sans s'attaquer aux fondations. La zone euro doit faire face à la réalité. L'Allemagne ne laisse pas le choix et ne veut plus donner d'argent à fonds perdus. Tant pis si on doit passer par la case faillite.

LA DEMISSION DE JURGEN STARL

chef économiste de la BCE et tenant de la ligne dure au sein de la BCE (il était opposé à la forme actuelle d'aide à la Grèce ainsi qu'aux rachats d'obligations dans le marché par la BCE) a fait plonger un marché déjà fragile vendredi. Les Allemands sont inquiets de voir la BCE tomber dans le camp des colombes.

LE REMPLACANT

de Jurgen Stark s'appelle Jorg Asmussen.Bras droit du ministre des Finances Allemands. Un faucon...

LA CHUTE DES BANQUES

Une fois de plus, elles n'ont pas joué le jeu de la transparence et en paient le prix. Maintenant chacun fait ses comptes en prenant les dettes souveraines, grecques entre autres, à leur valeur de marché et calculent combien de milliards il leur faut pour se recapitaliser. On prend les mêmes et on recommence...

LE NON EVENEMENT

Panique ce week end avec la décision attendue de Moodys de dégrader les trois grands banques Françaises le 15 Septembre. Au point où on en est, c'est presqu' un non événement.

ENCORE UN EFFORT

Encore un petit effort et la Société Générale ne vaudra plus que 10% de ce qu'elle valait en 2007. Chute de plus de 10% encore vendredi et cela ne semble pas vouloir s'arrêter.

SEULE BONNE NOUVELLE POUR L'EUROPE

L'euro chute. 1.35. Cela aura au moins le mérite de nous rendre un peu plus compétitifs à l'exportation. De là à penser qu'il y a un complot allemand pour faire baisser l'euro et favoriser ses exportations...On attend l'avis de Laurence Parisot sur la question.

11 SEPTEMBRE 2001

No comment. Juste une pensée.

PATHETIQUE

Le récit du "porteur de valises" pour les fonds secrets d'Afrique dans le Journal du Dimanche donne une image pathétique d'une partie du monde politique.

LA SEULE BONNE NOUVELLE DU JOUR

L'élection de Miss Univers à Sao Paulo cette nuit. Retransmise à 3h du matin sur Paris Première

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com