Groupe Gorgé : vise toujours un chiffre d'affaires proche de 300 millions d'euros

mardi 25 avril
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 25/04/2017 à 11h04

Groupe Gorgé confirme son objectif de chiffre d'affaires pour l'exercice en cours après un premier trimestre marqué par un dynamisme des branches des systèmes intelligents de sûreté et de l'impression 3D. En revanche, la division protection des installations à risques a connu un léger coup de mou. En marge de cette publication, la direction est revenue sur le projet d'introduction en Bourse de Prodways, sa filiale impression 3D.

Bonne performance des pôles Impression 3D et Systèmes Intelligents de Sûreté

Le chiffre d'affaires consolidé de Groupe Gorgé s'élève à 66,2 millions d'euros au 1er trimestre 2017, contre 60,3 millions d'euros en 2016 (+9,7%) porté par la bonne performance des activités des pôles Impression 3D et Systèmes Intelligents de Sûreté. Le chiffre d'affaires du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté s'élève à 24,8 millions d'euros au 1er trimestre 2017, contre 19,5 millions d'euros (+27,2%) en 2016.

En 2016 la division Simulation avait fortement contribué à la bonne performance du pôle en affichant un chiffre d'affaires en croissance de +26,2% par rapport au 1er trimestre 2015. Cette année les deux autres divisions sont en forte croissance : +26,4% pour Robotique et Systèmes Intégrés et +71,9% pour Aérospatial. La croissance d'Aérospatial est largement due à la contribution de la nouvelle filiale ELTA acquise fin novembre 2016.

Le chiffre d'affaires du pôle Protection des Installations à Risques s'est légèrement contracté pour s'établir à 34,2 millions d'euros contre 35,1 millions d'euros au 1er trimestre 2016, se maintenant à un niveau élevé par rapport aux exercices précédents. Le carnet de commandes du pôle est en hausse de 11% sur le trimestre," ce qui lui donne une visibilité satisfaisante".

Enfin, le pôle Impression 3D a réalisé 25,4% de croissance au 1er trimestre, enregistrant un chiffre d'affaires de 7,4 millions d'euros contre 5,9 millions d'euros au 1er trimestre 2016. Le pôle maintient un niveau de croissance élevé (41,6% en 2016) et la période écoulée est conforme aux anticipations du management.

Année de transition pour le pôle Protection des Installations à Risques

Le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté confirme son objectif de chiffre d'affaires supérieur à 120 millions d'euros sur l'exercice tandis que le pôle Protection des Installations à Risques est en attente de contrats importants pour son activité nucléaire. L'année 2017 devrait être une année de transition, avec un objectif avant tout d'amélioration des marges.

Dans le pôle Impression 3D, la croissance du chiffre d'affaires sera encore significative dans les trimestres et années à venir. Le groupe estime avoir une offre bien positionnée, centrée sur l'impression 3D industrielle et professionnelle, pour surperformer le niveau de croissance du marché attendu (moyenne de 31% sur la période 2015-2021, source Wohlers Report).

A ce jour, la direction vise toujours un chiffre d'affaires consolidé qui pourrait approcher 300 millions d'euros en 2017.


>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Groupe Gorgé
A lire également
La journée du dilemme

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com