Mardi 05 septembre

Groupe Open gagne près de 3% alors que le groupe spécialisé dans les services informatiques publiera ses comptes semestriels ce mercredi. Le marché s'attend à ce qu'il publie une copie de très bonne qualité dans le sillage d'une activité dynamique sur les six premiers mois de l'année...

Une dynamique intacte

Pour rappel, la SSII avait publié fin juillet un chiffre d'affaires semestriel de 162,5 millions d'euros, sur fond d'accélération de la croissance en France. Portée par cette dynamique, l’année 2017 devrait voir à nouveau une croissance du chiffre d’affaires, sensiblement supérieure au marché et des résultats, malgré un effet calendaire défavorable (2 jours facturés de moins qu’en 2016). La croissance organique devrait être complétée par un certain nombre d’acquisitions ciblées dont l’avancement du programme donne une visibilité à court et moyen terme. Groupe Open veut accélérer sa mutation vers le tout digital et veut ainsi s’imposer comme un leader des services du numérique.

Priorité au digital

Groupe Open ne manque pas d’ambition. Dans sa feuille de route pour 2020, la société entend accompagner l’« accélération digitale » de sa clientèle, un marché très dynamique à forte valeur ajoutée, avec un plan d’investissement de 90 millions d’euros pour des acquisitions et le recrutement de 500 collaborateurs. Ainsi, Groupe Open escompte réaliser une marge opérationnelle à 10% des revenus qui eux-mêmes sont attendus à 500 millions d’euros. A cette échéance, le digital pourrait peser 45 à 50% de son chiffre d’affaires et dégager 15 à 20% de marge, contre seulement 6 à 7% dans l’informatique traditionnelle.

>> En attendant 2020, Groupe Open indique entamer avec confiance cette année s'inscrivant dans une dynamique de croissance de son chiffre d'affaires et de ses résultats 2016. La vague des rachats dans le secteur des SSII réveille un scénario spéculatif, avec Groupe Open comme cible, la société n’étant valorisée que 15,6 fois ses bénéfices attendus pour l’année en cours malgré une hausse de 17% depuis le début de l'année.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Groupe Open

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt