Jeudi 16 mars

Groupe Open subit quelques petites prises de bénéfices après ses résultats annuels. Rien d'alarmant pour autant, cette pause du titre sur ses plus hauts historiques est à mettre en perspective avec sa récente revalorisation. Le dossier s'est apprécié de 16% depuis le début de l'année et de plus de 60% en un an. Cette ascension n'est pas prête de s'arrêter, le groupe vient d'annoncer des perspectives solides au titre de l'année en cours.

Une année au top

Comme anticipé par la société, les résultats sont ressortis en nette amélioration. Groupe Open avait déjà annoncé fin janvier une forte hausse de son chiffre d'affaires pour le porter à plus de 300 millions d'euros en 2016. La SSII a fait état d'un résultat net en hausse de 32% à 11,7 millions d'euros.

Portée par cette dynamique, l’année 2017 devrait voir à nouveau une croissance du chiffre d’affaires, sensiblement supérieure au marché et des résultats, malgré un effet calendaire défavorable (2 jours facturés de moins qu’en 2016). La croissance organique devrait être complétée par un certain nombre d’acquisitions ciblées dont l’avancement du programme donne une visibilité à court et moyen terme. Groupe Open veut accélérer sa mutation vers le tout digital et veut ainsi s’imposer comme un leader des services du numérique.

Priorité au digital

Groupe Open ne manque pas d’ambition. Dans sa feuille de route pour 2020, la société entend accompagner l’« accélération digitale » de sa clientèle, un marché très dynamique à forte valeur ajoutée, avec un plan d’investissement de 90 millions d’euros pour des acquisitions et le recrutement de 500 collaborateurs. Ainsi, Groupe Open escompte réaliser une marge opérationnelle à 10% des revenus qui eux-mêmes sont attendus à 500 millions d’euros. A cette échéance, le digital pourrait peser 45 à 50% de son chiffre d’affaires et dégager 15 à 20% de marge, contre seulement 6 à 7% dans l’informatique traditionnelle.

>> En attendant 2020, Groupe Open indique entamer avec confiance cette année s'inscrivant dans une dynamique de croissance de son chiffre d'affaires et de ses résultats 2016. La vague des rachats dans le secteur des SSIII réveille un scénario spéculatif, avec Groupe Open comme cible, la société n’étant valorisée que 15,6 fois ses bénéfices attendus pour l’année en cours malgré une hausse de 16% sur les trois premiers mois de l'année.

Nous avons fait un conseil Gestion PEA sur Groupe Open

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt