HAUSSE DES TAUX SURPRISE EN INDE

lundi 22 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 22/03/2010 à 07h03

Un mois avant la réunion de sa banque centrale, une hausse des taux a créé la surprise vendredi soir. Il faut dire que l'Inde ne pouvait plus attendre pour réagir avec une inflation qui dépasse les 10%

Les regards des investisseurs étaient tournés vers le marché indien ce matin
La crainte des marchés en général c'est le resserrement monétaire, et la baisse du niveau de liquidités. Et on sait que c'est des pays émergents que viendra le mouvement car c'est là que la croissance est débridée et que l'inflation dérape. Particulièrement en Asie, en Chine bien sûr mais aussi au Vietnam ou encore en Malaisie. L'Inde a donné un coup de semonce aprés la cloture de ses marchés ce week end en montant ses taux avant même la réunion de la banque centrale. Il faut dire qu'elle n'a pas vraiment le choix, avec une inflation qui dépasse les 10%, le cycle de hausse des taux va s'accélérer. Cette hausse des taux suit celle de l'Australie et de la Malaisie à la fin du mois de Février

Et la chute attendue n'a pas eu lieu
Le Sensex a ouvert en baisse de 1% mais a rebondi. Mais les autres marchés asiatiques comme Hong Kong ont baissé sur des craintes d'un nouveau cycle de hausse des taux en Asie. En Inde les taux courts sont maintenant à 5% mais le taux à 10 ans a dépassé les 8% pour la première fois depuis octobre 2008. La nervosité va être de mise pour les semaines qui viennent.

Est ce qu'on peut s'attendre à un effet d'entrainement sur les marchés européens?
L'Europe fait face à son ouverture à trois impulsions différentes et parfois opposées; la hausse des taux en inde et son impact sur la région ainsi que l'incertitude sur le deal grec vont tirer l'indice à la baisse, la victoire d'Obama au Congrés va être un facteur plutot positif. Les investisseurs vont choisir leur camp mais une petite pause aprés la hausse ininterrompue des dernières semaines ne serait pas suprenante.
A lire également
Immobilier : SCPI à crédit, meilleur placement financier ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux sur les deux derniers mois et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com